Aqueduc Nature
Autour de la galette des rois
Le 13 janvier, nous nous sommes retrouvés avec plaisir pour mettre en commun nos idées de sortie et déjà se profilent quelques belles promenades. (Un petit tour en Aveyron, les sources du Lez avec visite de la station de pompage et celle des bassins de décantation, route de Mende, découverte d’un village autour de Pézenas. La date de notre prochaine réunion est fixée au 24 mars 2010. Prochaine sortie le 16 Mars à Laissac dans l’Aveyron.
Sortie à Palavas du 15 janvier
Les dieux étaient avec nous, le soleil a brillé tout au long de la journée et nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener près des étangs et dans les ruelles de Palavas, délaissées en cette saison, par les touristes.
Le matin nous avons rencontré des représentants du CLIVEM (Comité de Liaison pour la Vie des Etangs Montpelliérains) et l’ADEP (Association palavasienne pour la Diversification des activités Economiques et la Protection de l’Environnement). Ces deux structures associatives effectuent une « veille environnementale » sur les étangs autour de Palavas et réagissent aux divers projets mis en œuvre par la municipalité. Grace à la vigilance et la ténacité de ces deux associations, les étangs palavasiens, comme l’étang de l’Or, sont désormais engagés dans une démarche « Natura 2000 » et depuis un peu plus de 6 mois, ces étangs sont reconnus comme « zone humide d’importance internationale » ou « site Ramsar », un label qui était demandé depuis longtemps.
L’après-midi suite au repas pris au soleil à l’abri du vent ou au restaurant, nous avons retrouvé une guide de l’office de tourisme de Palavas qui nous a parlé de l’historique de la ville. À l'origine, Palavas était un petit village de pêcheurs, néanmoins un point de la défense côtière sous l'ancien régime, incarné par la “Redoute de Ballestras“. Palavas devient commune en 1850. Elle prend le nom de « Palavas-les-Flots » le 16 avril 1928. La mode des bains de mer attire alors les touristes locaux et entraine le développement des activités saisonnières. En 1872, un train d’intérêt local était mis en place depuis Montpellier et acheva d'assurer la notoriété de la station.
Ensuite c’est au Phare de la méditerranée que débute ce parcours dédié à la découverte de l’architecture Palavasienne. Visite du château d’eau “Phare de la Méditerranée“ qui accueille le Palais des Congrès et un restaurant panoramique tournant ; l’ancienne école privée de jeunes filles ; la fontaine d’eau ferrugineuse ; l’église Saint Pierre située au centre du village construite en 1896 ; les rues étroites du village bordées de modestes habitations, construites selon les mêmes caractéristiques. Pour terminer le lieu de vie du village “le quai“ où l’on peut voir aux premières heures du matin, les pêcheurs y vendent leur poissons frais, les vacanciers flâner et pendant l’été les jouteurs s’affronter.
Soirée Ceilidh Club (Danses Ecossaises) du 27 janvier : Robert Burns
Plus de 60 amis de l'Écosse se sont retrouvés mercredi 27 janvier à la salle du Devézou pour fêter le poète national de l'Écosse, Robert Burns, en dansant et en dégustant la panse de brebis farcie. Il y avait des kilts et des cornemuses, et des discours traditionnels en écossais, en anglais, et en français. Un bel écossais en costume complet (ou presque, mais personne s'est mis à genou pour vérifier), a bien fait rire la salle en récitant les mots du bard, "Is there that owre his French ragout, or olio that wad stow a sow," avant de demander à tous et à toutes de lever les verres - action qui s'est répétée le long de la soirée. Les absents avaient tort.
Club Cuisine
Après deux mois d'interruption, nous nous sommes retrouvés au Devézou, ce lundi 24 janvier à 18h, pour le premier atelier cuisine de 2010. En début de séance, ce fut l'occasion pour les participantes de raconter leurs réalisations culinaires de fin d'année. C'est avec plaisir que Daniel remarqua que l'atelier cuisine de novembre avait bien servi !
Pour cette rentrée, nous avons préparé un menu de recettes à la bière : velouté d'endives à la bière blanche, œufs pochés et pommes de terre à la flamande utilisant de la bière ambrée et pour dessert un flan et poires glacées à la bière de Noël.
Le repas fut accompagné, comme il se doit, d'une dégustation de bières. Bière blanche pour l'entrée, blonde pour le plat et bière de Noël pour le dessert. Un grand merci à Huguette de nous avoir amené un échantillon de bières belges qu'elle ramène lorsqu'elle rend visite à sa famille dans les Ardennes.
Informations générales
-
Le Conseil d’Administration vous informe de la démission de Mme Paule BORD qui par ailleurs a souhaité ne plus assurer la responsabilité du club de Théâtre “Les Cultiv’Acteurs“.
-
La remorque (propriété de l’Aqueduc) mise à la disposition de tous les membres de l’association est disponible maintenant en s’adressant à Jean-Marie JOUVENEL au 04 67 59 91 61 (heures des repas).
-
M Claude GUIRAUD et Lucile qui animent le club tarot vous informe qu’ils cèdent gratuitement un rameur d’appartement pour tous ceux et celles qui désirent effectuer un peu de musculation à leur domicile. Contact aux heures des repas 04 67 59 85 33.