Accueil arrow Aqueduc Flash arrow Flash Décembre 2010
Flash Décembre 2010 Version imprimable
01-12-2010
Index de l'article
Flash Décembre 2010
Aqueduc Informations
Activités et sorties du Mois
Notez déjà les rendez-vous suivants...

 

 

 

 

Aqueduc Informations

 
 
Assemblée Générale
C’est le 13 novembre dernier que plus de cent dix adhérents de l’association AQUEDUC se sont retrouvés au centre culturel du Devézou pour l’Assemblée Générale annuelle. Le Président en exercice a ouvert la séance à 18h30 en saluant la présence de Monsieur le Maire et en excusant le Conseiller Général Monsieur Pierre MAUREL qui cette année n’a pas pu assister à notre Assemblée Générale. Après lecture du rapport moral, les animateurs des 16 clubs et ateliers de l’association ont présenté le bilan des activités de l’année écoulée et les projets pour la prochaine saison. La réunion s’est poursuivie par une présentation détaillée des comptes financiers de l’association et du rapport des vérificateurs aux comptes. Les rapports moral et financier ont été approuvés à l’unanimité.
 
Ensuite, il a été procédé au renouvellement du Conseil d’Administration de l’association composé désormais des dix-sept personnes suivantes :Yvette BONARIC, Joëlle BONNEL, Yolande BOURELLY, Brigitte CASTETS, Fernand DELMAS, Patrick ETASSE, Serge EYSSERIC, Edith GENER, Alain JOUVENEL, Jean Marie JOUVENEL, Maryvonne JOUVENEL, Serge MONTAGNIER, Claudine MONTEILS, Jean Pierre MOULIN, Jean Marie PROSPERI, Bernard TOURRIERE, York VON KORFF.
 
L’assemblée s’est poursuivie comme à l’accoutumée autour du verre de l’amitié, un apéritif dinatoire toujours apprécié et très animé dans une ambiance conviviale et amicale.
 
Par la suite et dans sa séance du 22 novembre, le nouveau Conseil d’Administration a élu le BUREAU :
Président : Jean-Pierre MOULIN - Vice-présidents : Joëlle BONNEL et Fernand DELMAS
Secrétaire : Maryvonne JOUVENEL
Trésorier : Jean-Marie JOUVENEL Trésorier Adjoint : Patrick ETASSE
Chargés de la communication : Alain JOUVENEL, Brigitte CASTETS
Responsable du site WEB : Jean-Marie PROSPERI
 
 
Aqueduc NATURE - Sortie du 9 novembre
Lodève et St Michel de Grandmont Nous nous sommes retrouvés, une fois encore, au musée Fleury de Lodève et nous étions 15 à découvrir l’exposition « De Gauguin aux Nabis, Le droit de tout oser ». L'exposition a mis l'accent sur la part prise par les peintres de ces courants, à la suite de Gauguin, dans le passage entre le XIXe et le XXe siècle et l’on a montré l'intérêt des années 1890 à 1930, au travers des œuvres de Gauguin, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton, Ibels, Ranson, Lacombe... - Gauguin revendiquait le "droit de tout oser", en libérant la couleur et en rompant la perspective traditionnelle. Les formes colorées cernées de lignes noires créées à Pont-Aven, les aplats de couleurs pures, les cadrages audacieux, la contraction de l'espace sur un fond sans profondeur, la simplification des formes seront, pour la plupart, adoptés par les nabis. - Pour le groupe, Sérusier propose le nom de nebbiim, prophète en hébreu. Le groupe des Nabis n'est pas homogènes, deux courants se dessinent: les mystiques (Sérusier, Denis, Ranson, Verkade, Ballin...) et les profanes, plus modernes et plus citadins (Bonnard, Vuillard) - Pour Maurice Denis, leur théoricien, le tableau "est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". A partir des années 1900, le groupe des Nabis se dissout. Pour continuer cette journée, nous sommes partis visiter le prieuré de St Michel de Grandmont (XIIe siècle) à quelques km de Lodève et sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le temps étant très humide et nous avons pu pique-niquer dans une salle voûtée prêtée par notre guide. Ce monastère est également un magnifique exemple d'architecture médiévale et grandmontaine. Autour du cloître du XIIIème, s'organisent les bâtiments monastiques : salle capitulaire et salle de travail, aujourd'hui réunies, cuisine et réfectoire, dortoir à l'étage, salle des chevaliers ouvrant sur la salle des hôtes et le cloître, qui abritait à l'origine le cellier... et bien évidemment une superbe église, d'une sobriété remarquable d'élégance et de qualités acoustiques dans laquelle sont régulièrement donnés des concerts... sa nef en berceau brisé et les trois hautes fenêtres du chevet pour seul éclairage apportent une dimension spirituelle étonnante. Nous avons poursuivi notre visite par une promenade dans le parc de 30ha, où sont répartis des monuments datant de la fin du néolithique au Moyen-âge. Le long d’un sentier botanique, plusieurs dolmens sont groupés d'une manière mystérieuse. Des mégalithes rituels et des sarcophages wisigothiques sont également à admirer dans ce lieu prestigieux qui bénéficie d’une vue panoramique exceptionnelle, abrite des animaux (une harde de 25 cerfs et daims) et propice au ramassage des champignons. Mais pas pour les touristes !!
 
 
Sortie d’automne à UZES le 07 novembre 2010
Uzès se situe au triangle d’or d'Alès, d’Avignon et de Nîmes à deux pas du Pont du Gard enregistré au patrimoine mondial. Au fond de la vallée de l'Eure, coule la source qui alimentait la cité de Nîmes au temps de l'occupation romaine. Les rues piétonnes pavées vous ramènent à l'époque médiévale. Sa Place aux Herbes, entourée de maisons à arcades, est le théâtre d'un marché hebdomadaire très apprécié. Sur la place Albert 1er se situe la Chapelle des Capucins (1635) qui accueillit les sépultures des Ducs d'Uzès jusqu'en 1789, elle est aujourd’hui le siège de l'Office de tourisme. Les écrivains Jean Racine et André Gide y vécurent, le troubadour Pons Fabre d'Uzès porte le nom de cette ville, l'acteur Jean-Louis Trintignant y a vécu de nombreuses années. Ville d'art et d'histoire, UZES a su garder intacte la mémoire de son passé prestigieux ; dans la matinée avec notre guide qui nous attendait place aux herbes c’est celui-ci que nous avons découvert au fil des rues et ruelles dans le cœur de la vieille ville. Après un repas très apprécié par tous les participants au Bistrot du Grézac, une guide équestre nous attendait en début d’après-midi aux haras nationaux. Elle nous fit partager son amour et sa passion pour ces animaux que sont le Camargue, le Selle Français ou le Pur-sang Arabe. Ce haras est en effet le principal lieu de décision quant à la sélection et à la reproduction des chevaux de sport et de loisirs dans le Sud-est de la France. Enfin pour terminer cette journée fort bien remplie nous nous sommes rendus au musée du bonbon HARIBO où comme des enfants nous avons découvert la fabrication de ce bonbon avec en prime de nombreux petits cadeaux pour tous. Content et satisfait par cette agréable journée dans l’Uzége, le groupe des trente cinq Montferrierains était de retour au village vers 19h15.
 
 
Le club VTC en sortie d’automne à Corconne
Le soleil et la quasi-totalité des membres du club VTC étaient au rendez-vous au départ de notre randonnée pour Corconne et ses environs. 9 h15, à la place des Grèses, tout le monde arrive et crée une belle animation. La vingtaine de membres présents se répartit dans les voitures, case ses vélos et démarre. Le départ est donné, direction Corconne ! A 10h 30, les cyclistes s’engagent à travers vignes sur le chemin de BROUZET via le moulin de Vére. Un ruban rouge et noir aux couleurs du club serpente entre gravette et boulidous. On va bon train, à tel point que passé le petit village de LIOUC, le Vidourle nous voit débouler vers 11 h 15, bien trop tôt pour le repas. Après avoir contemplé le fleuve bien paisible ce jour-là, nous reprenons la route direction Carnas. Une pelouse bien ensoleillée nous accueille pour le pique-nique, instant béni, où l’on peut restaurer nos forces dans la bonne humeur et la convivialité. Le redémarrage est difficile, les côtes se multiplient mais tout le monde avance avec courage ou à la volonté. Le clou de la randonnée se situe dans le bosquet de chênes verts des « Caux » où un chemin creusé d’ornières et de flaques, couvert de cailloux devient pour nous une véritable épreuve. Passé Vacquières, la vue lointaine du village de Corconne nous fait croire à une arrivée toute proche, mais c’est compter sans la malice de notre guide Jean-Claude, qui par des multiples détours en direction des anciens lavoirs, nous oblige encore à prolonger notre effort et à dépasser ainsi la quarantaine de kilomètres. Ouf ! La journée a été belle et bien remplie, rendez-vous au printemps pour de nouvelles aventures. D’ici là, nous entretiendrons notre forme par nos sorties hebdomadaires.
 
 
CEILIDH CLUB - DANSES ÉCOSSAISES- Soirée du 26/11/2010
Encore une fois Montferrier-sur-Lez s'est confirmé comme un des villages les plus écossais de la France. Le vendredi 26 novembre les membres du Ceilidh Club d'Aqueduc Montferrier ont animé une soirée à la salle Le Devézou pour fêter la St. André, saint patron de l'Écosse. Un ceilidh est une soirée de danse traditionnelle et de chants, originaire d'Écosse et d'Irlande, mais qu'on retrouve dans toute la diaspora celtique, et surtout fin novembre à l'occasion de la St. André. Avant l'apparition des discothèques et des night-clubs, des ceilidhs avaient lieu dans de nombreuses salles publiques dans les villes et les villages, le vendredi ou le samedi soir. Ils sont encore assez courant de nos jours. Lors de la soirée au Devézou, on a pu apprécier la culture d'Écosse en écoutant les cornemuses et la musique traditionnelle, en dansant des reels, et en admirant les messieurs en kilts, mais on a aussi partagé la scène avec la culture de nos régions du sud en dansant la bourrée et en chantant en occitan. Une date à noter pour la prochaine fête du club, la fête de Robert Burns, bard d'Écosse: le mercredi 26 janvier 2011, au Devézou, pour danser et pour déguster la panse de brebis farcie, accompagné d'une boisson traditionnelle des hautes terres.
 
 
Spectacle Club théâtre Cultiv’Acteurs
Rire et joie ont résonné dans la salle du Devézou le vendredi 12 novembre, pendant la superbe représentation théâtrale : «Bouffonnes Ribes » mise en scène par Michel BOURELLY. Au rendez vous, un spectacle de qualité et un public sous le charme. Un travail d’une année en atelier théâtre n’a pas été de trop pour mener à bien ce spectacle. Durant plus de 2 heures la troupe a guidé les spectateurs à travers un festival de situations poétiques, absurdes et burlesques, cocasses ou parfois violentes … sur des textes à la fois subtils et loufoques de Jean- Michel RIBES. Ce spectacle haut en couleur témoignant souvent d’une vision singulière du monde et des relations humaines a été chaleureusement applaudi et encouragé par un public conquis et enthousiaste. Dès le mois de décembre, les comédiens seront prêts à repartir pour le challenge d’un nouveau spectacle, du Boulevard avec une pièce de Georges Feydeau. Merci aux spectateurs, merci aux comédiens et à leur metteur en scène, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette soirée et à l’année prochaine.
 
Information générale
La remorque (propriété de l’Aqueduc) mise à la disposition de tous les membres de l’association est disponible maintenant en s’adressant à Alain JOUVENEL au 04 67 59 82 75 (heures des repas).




 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez