| Un air d'Italie |
| 28-09-2009 | |
|
Un air d'Italie...
Lundi 28 septembre, le club-cuisine a repris son activité après 3 mois d'interruption estivale et c'est l'Italie qui fût à l'honneur ce jour là. De nouvelles Aqueduciennes sont venues partager ce moment de convivialité, malheureusement toutes n'ont pas pu être accueillies car, pour un bon déroulement du cours, le nombre de participants est limité à quinze. Point de pâtes ou de pizza comme on pouvait s'y attendre. En entrée nous avons préparé des bruchetta à la florentine composée d'une copieuse tartine de pain de campagne grillée sur laquelle on a déposé une poêlée d'épinards aux pignons et raisins secs.
Pour suivre, il nous a fallu un peu d’huile de coude pour affiner au maximum des escalopes de veau afin qu’elles servent à la préparation de saltimboca. Saltimboca : quezaquo ? Il s’agit de rouler cette escalope très fine après y avoir déposés une tranche de jambon de Parme, de la mozarelle et quelques feuilles de roquette et de la faire cuire délicatement à la poêle.
La préparation de gnochetti nous a ramené à l’enfance car il fallait mettre en colombin une pâte préparée à base de riccotta, de roquette de lait et autres ingrédients et de découper des petits tronçons pour les faire cuire dans l'eau bouillante.
Une superbe cassata sicilienne, composée d’un biscuit léger aromatisé au limoncello, de pâte d’amande et d’un cœur de riccotta et fruits confits, recouverte d’un glaçage au sucre, est venue apporter la touche finale à ce repas aux couleurs de l’Italie.
Prochaine réunion du club-cuisine le lundi 26 octobre avec pour thème : champignons des bois et fruits d’automne.
Vous pouvez récupérer les recettes en cliquant ici.
BRUCHETTA FLORENTINE
Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
Mettez les raisins à tremper dans de l’eau froide durant une trentaine de minutes.
Chauffer l’huile d’olives dans une sauteuse ou une poêle. Ajoutez l’ail et les pignons. Cuisez une minute à feu moyen. Mettez les épinards et les raisins. Cuisez une dizaine de minutes à découvert et à feu moyen. Salez et poivrez selon le goût.
Taillez de belles tranches dans le pain de campagne. Faites-les légèrement griller au four et badigeonnez-les d’huile d’olive
Mettez la préparation d’épinards sur le pain et servez chaud accompagné de vin blanc sec.
SALTIMBOCCA Ingrédients pour 4 personnes
Préparation
Aplatissez les escalopes. Coupez la mozzarella en 4 tranches. Etalez les escalopes sur le plan de travail, couvrez -les d’une tranche de jambon de Parme puis d’une tranche de mozzarella, posez par-dessus 3 feuilles de roquette. Roulez les escalopes sur elles-même en enfermant les autres ingrédients à l’intérieur.
Faites chauffer l’huile dans une poêle, faire cuire les saltimbocca 10 minutes à feu moyen en les retournant régulièrement pour qu’ils cuisent uniformément. Salez et poivrez . Retirez les saltimbocca et maintenez-les au chaud.
Ciselez la ciboulette.
Déglacez la poêle avec le vin blanc, portez à ébullition en grattant le fond de la poêle avec une spatule en bois pour décoller les sucs. Faite réduire de moitié puis ajouter le beurre en petits morceaux en fouettant ( monter au beurre ) ajoutez la ciboulette
Posez les saltimbocca dans un plat, arrosez de sauce et servir chaud.
GNOCHETTI DE RICOTTA ET ROQUETTE Ingrédients pour 4 personnes
Préparation La pâte à gnocchi : A l’aide d’un couteau hachez la roquette et mélangez-la avec la ricotta, les jaunes d’œufs, le parmesan, la farine et une pincée de sel. Travaillez jusqu’à obtenir une pâte souple non collante. Farinez le plan de travail. Prélevez des morceaux de pâte et roulez–les jusqu’à obtenir des cordons d’une épaisseur de 2 cm environ. Coupez les gnocchi de 2 cm de longueur. Disposez les au fur et à mesure sur une surface farinée. La sauce : Epluchez les échalotes et émincez-les finement. Faites-les revenir dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Délayez la maïzena dans le lait. Ajoutez le lait et une pincée de sel et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à léger épaississement de la sauce. Mixez le mélange et réservez au chaud dans la sauteuse.
La cuisson des gnocchi :
Faites chauffer un grand volume d’eau salée dans une grande casserole. Lorsque l’eau est à ébullition mettez à cuire les gnocchi. Ils sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface. Egouttez–les dans une passoire.
Transvasez les gnochi dans la sauteuse où se trouve la sauce et mélanger délicatement, faite chauffer quelques minutes. Servez avec un peu de parmesan râpé et quelques pousses de roquette.
CASSATA SICILIENNE (ingrédients pour 1 moule à cake)
Pour le pan di spagna
Pour la garniture
Préparation Pour le gâteau. Préchauffez le four th6 (180°). Beurrez et farinez un moule à biscuit. Mélangez la farine, la maïzena et la levure et tamisez-les. Séparez les blancs des jaunes et battez les jaunes avec la moitié du sucre et le zeste de citron, mélangez avec la farine. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le reste du sucre en l’ajoutant petit à petit Incorporez les blancs à la préparation en soulevant délicatement pour ne pas les faire retomber. Versez la pâte dans le moule et enfournez pendant environ 30 mn. Pour la garniture de la Cassata. Mélangez la ricotta, le sucre, et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez les fruits confits Coupez le pan di spagna en tranches fines, tapissez l’intérieur d’un moule à cake, arrosez les avec 1 ou 2 cuillères à café de liqueur de limoncello. Etalez la pâte d’amande avec un rouleau et tapissez-en le fond du moule sur le pan di spagna, finir de remplir avec la ricotta et recouvrez avec le reste des tranches de gâteau. Couvrez le dessus du moule avec un poids. Placez au frigo pendant au moins 4 heures Avant de servir, démoulez et faites un glaçage blanc (jus de citron +sucre glace.
|