| Repas végétarien |
| 26-05-2008 | |
|
Repas végétarien
En entrée, un duo crème de carottes et son coulis de petits pois nous a permis d'utiliser du lait et de la crème de soja pour remplacer les produits « classiques » (lait et crème de vache). « Cerise sur le gâteau », des graines germées posées sur le dessus de la verrine ont servi de touche finale. Ensuite, il nous a fallu préparer le tofu pour en faire des steaks hachés. En effet, le tofu cru est vraiment insipide (dixit les courageuses qui l'ont goutté). En y ajoutant de l'oignon, de l'ail, des flocons d'avoine, du basilic..., le tout haché et malaxé énergiquement pour former des galettes cuites au four en ont fait une préparation plus goûteuse. Ces steaks ont été accompagnés d'un plat de quinoa ou « riz des Incas » aux petits légumes. Ce fut l'occasion pour les participantes d'apprendre à tailler poivrons, courgettes en julienne. Attention à vos bouts de doigt ! Des pêches rôties recouvertes de caramel ‘noisetine' ont conclu le repas. Et comme dans les albums d'Astérix, la soirée s'est terminée autour de la grande table pour déguster toutes ses préparations. Le prochain rendez-vous est fixé au lundi 23 juin et pour nous donner un avant-goût des vacances, nous irons en Polynésie (du moins gastronomiquement !). Les personnes qui ne sont pas encore inscrites pour le voyage à Tahiti peuvent contacter Daniel au 06.72.75.16.52 ou Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir au plus tard le jeudi 19 juin 2008.
Vous pouvez aussi récupérer ces recettes en cliquant ici
CRÈME DE CAROTTES AU SOJA, COULIS DE PETITS POIS
Ingrédients pour 4 personnes
Bouillon de légumes
Crème de carottes :
Coulis de petits pois
PréparationPréparer le bouillon de légumes (mettre à cuire tous les ingrédients dans l’eau froide jusqu’à ébullition, laisser bouillir 10 mn et filtrer). Peler les carottes, couper les en gros tronçons et les cuire dans le bouillon. Une fois cuite, les égoutter tout en récupérant le bouillon. Mixer les avec 20 cl de bouillon et la crème de soja afin d’obtenir une préparation bien onctueuse. Saler et poivrer. Ajouter la pincée d’agar-agar. Remettre à cuire et faire frémir 30 secondes. Répartir la préparation dans 4 verres et mettre à refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur. Faire cuire les petits pois dans le bouillon restant. Les égoutter et les passer au mixer avec le lait de soja. Tamiser la préparation au chinois afin d’éliminer les peaux. Saler, poivrer. Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Au moment de servir, verser un peu de coulis de petits pois sur la crème de carottes. Décorer de quelques graines germées (facultatif).
STEACK HACHÉ DE TOFU
Ingrédients pour 4 personnes
PréparationDans le mixer, travailler le tofu coupé en dés avec le lait de soja afin jusqu’à obtention d’une purée. Ajouter tous les ingrédients et mixer un tour. Huiler une feuille d’aluminium, la disposer sur une plaque allant au four et former sur la plaque des galettes avec cette préparation. Mettre au four (th.7) et cuire 25 mn. Déguster immédiatement.
POËLÉE DE QUINOA AUX LÉGUMESIngrédients pour 4 personnes
PréparationFaire cuire le quinoa dans 4 fois son volume d’eau bouillante. Laisser refroidir. Eplucher les légumes puis découper les en julienne (fines lamelles). Faire revenir l’oignon dans un wok avec l’huile d’olive. Quand ils sont dorés, ajouter la julienne de légumes. Cuire 10 mn en remuant. Ajouter le quinoa à cette préparation. Cuire 5mn tout en mélangeant (ajouter un peu d’eau si nécessaire). Servir immédiatement.
PÊCHES RÔTIES AU CARAMEL NOISETINEIngrédients pour 4 personnes
PréparationLe caramel : Dans un sautoir, cuire à feu doux tout en remuant le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'une belle couleur blond clair. Déglacer au jus de citron et au trait de grenadine et réservez au chaud. Les pêches : Préchauffez le four à 240°, th 10. Plongez le pêches quelques secondes dans de l'eau bouillante afin de les émonder (les éplucher), Les placer dans un plat à gratin et les arroser de caramel et les saupoudrer de noisettes/amandes. Faire cuire pendant 10 mn environ. Si les pêches sont bien mûres 7 à 8 mn suffiront. Ne pas oublier de les arroser 3 à 4 fois pendant la cuisson. Présentation : Placez une pêche dans une assiette creuse et arrosez de jus de cuisson. Ce met se sert aussi bien tiède que chaud. |