| Autour du raisin |
| 27-09-2010 | |
|
Voilà le mois de septembre qui marque la reprise des activités de tous nos clubs Aqueduc.
C'est le lundi 27 que le club cuisine s'est retrouvé au Devézou pour une
nouvelle année de recettes, d'échange et de convivialité. Trente inscrits pour cette nouvelle saison (et oui, deux messieurs sont venus nous rejoindre !), cela fait beaucoup par séance.
Il est donc nécessaire de se séparer en deux
groupes de 15 venant alternativement un mois sur deux pour réaliser le même
thème.
Pour l'entrée, nous avons concocté une timbale de maquereau à la gelée de raisin et sa salade de pommes de terre tiède, arrosée d'une succulente vinaigrette au vinaigre de Banyuls.
Nous avons poursuivi par des cailles mi-figue mi-raisin accompagnées de linguine aux brocolis, pignons et raisins secs.
Et pour dessert, une succulente tarte aux deux raisins a terminé ce repas de retrouvailles. Ce fut une grande tablée qui, à la fin de la séance, a pris place autour de la superbe table du Devézou. Malgré le nombre, les échanges furent riches et joyeux entre les anciennes et les nouve(aux)lles.
Le prochain thème du club cuisine sera : "On s'éclate au Sénégal".
Pour réaliser ce thème, rendez-vous le 25 octobre 2010 à 18 heures pour les membres du groupe 1 et le 29 novembre à 18h pour les membres du groupe 2.
Vous pouvez récupérer les recettes en cliquant ici.
TIMBALE DE MAQUEREAU À LA GELÉE DE RAISIN Ingrédients pour 4 personnes
Préparation Dans une casserole, faites bouillir le jus de raisin. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide afin de les ramollir, quand le jus bout ajouter les feuilles de gélatine en remuant bien et laissez refroidir. Epluchez la carotte et le navet puis râpez-les à la grosse râpe. Epluchez le poireau et émincez-le finement. Cuisez tous les légumes dans une grande quantité d’eau salée pendant une quinzaine de minutes puis les égouttez-les et faites-les rafraîchir. Egouttez les filets de maquereau et émiettez-les dans un saladier, ajoutez les légumes et la gelée (huileuse), mélangez bien le tout, remplissez les timbales et réservez au froid une à 2 heures. Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre avec leur peau puis rafraîchissez-les avant de les éplucher. Coupez-les en fines rondelles. Hachez le persil. Dressez les timbales sur assiette : faites tiédir les pommes de terre dans un peu d’eau chaude, disposez-les en rosace autour de l’assiette en laissant le centre libre, démoulez les timbales et placez-les au centre de l’assiette, assaisonnez les pommes de terre avec la vinaigrette et décorez avec le persil haché.
CAILLES MI FIGUE-MI RAISIN Ingrédients pour 4 personnes
Préparation Faites tremper le pain dans un peu d’eau tiède. Hachez le persil et les figues sèches. Mélangez le pain bien égoutté, le persil, la chair à saucisse et les figues. Désossez partiellement les cailles, enlevez la carcasse par le dos tout en gardant les pattes et les ailes. Réservez les os et les parures. Etalez les cailles, salez et poivrez, déposez à la place de la carcasse une belle cuillère de farce et reconstituez l’animal. Epluchez et hachez l’oignon. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et les parures avec un peu d’huile, déglacez au vin blanc et laissez réduire puis mouillez avec quelques cl d’eau et laissez cuire une dizaine de minutes. Dans une autre sauteuse, faites colorer les cailles de tous les cotés, déglacez avec le bouillon que vous venez de confectionner et laissez cuire à couvert de 30 à 35 minutes. Pelez les raisins : mettez une casserole d’eau à bouillir puis trempez les grains de raisin quelques secondes dans cette eau bouillante et, à l’aide d’une écumoire, sortez-les et plongez-les immédiatement dans de l’eau très froide (additionnée de glaçons) en procédant ainsi la peau se retire très facilement sans abîmer les grains. Cinq minutes avant la fin de la cuisson des cailles, ajoutez les grains de raisin dans la sauteuse. Tranchez le pain aux figues en tranches fines et toastez les. Dressez les cailles sur ces toast, entourez-les avec les grains de raisin et nappez-les avec le jus de cuisson légèrement réduit.
LINGUINE AUX BROCOLIS, RAISINS SECS ET PIGNONS Ingrédients pour 4 personnes
Préparation Faites cuire les brocolis à l’eau bouillante salée 5 mn de sorte qu’ils restent un peu ferme. Égouttez-les et séparez-les en petits bouquets. Faites cuire les pâtes « al dente » dans de l’eau bouillante salée. Faites « gonfler »les raisins secs dans de l’eau tiède. Dans une poêle, faites légèrement griller les pignons. Epluchez et hachez l’oignon, faites-le colorer à l’huile dans une sauteuse, ajoutez les brocolis, baissez le feu et laissez les s’attendrir en purée. Ajoutez les pâtes égouttées, les raisins secs et les pignons, mélangez et faites chauffer quelques minutes avant de servir.
TARTE AUX DEUX RAISINS Ingrédients pour 1 tarte
Préparation Préchauffez le four (th 6-180°). Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé, ajoutez la poudre d’amande et le beurre ramolli. Mélangez au fouet afin d’obtenir une crème homogène. Etalez la pâte et piquez–la avec une fourchette. Déposez- la avec son papier de cuisson dans un moule à tarte. Egrainez, lavez, et séchez les raisins. Coupez les grains en deux et épépinez-les. Disposez-les dans le fond de tarte (partie coupée sur la pâte) en alternant les couleurs. Versez par dessus la crème aux amandes et saupoudrez de cassonade. Faites cuire 35 à 40 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Servez tiède ou froid.
|