| L'eau des sources du Lez |
| 26-04-2010 | |
|
26 Avril : Tout sur l'eau des sources du Lez
Globalement, les ressources en eau sont suffisantes, malgré quelques tensions en période estivale, quand la population augmente et que le niveau des nappes commence à décliner. Le processus de potabilisation utilise des filtres à sable, une chloration et un traitement au sulfate de cuivre et des filtres à charbon actif. Un double traitement est fait dans un cyclodécanteur dans lequel est utilisé un floculant et un adjuvant Les filtres sont nettoyés (décolmatés) par une mise en pression inverse mais l’eau de décolmatage est réutilisée. Des analyses sont faites 2 fois par jour par les employés de la station ainsi que par un laboratoire privé (contrôles demandés par la DDASS).
Cette station permet de garantir la meilleure qualité possible de l'eau de la source du Lez, avant sa distribution. Nous nous sommes rendus ensuite à la station de pompage, sur le territoire de la commune des Matelles pour la visite guidée de l’usine de captage, à 40 mètres sous terre, qui débite 1 700 litres/seconde.
Nous sommes descendus dans la salle souterraine où sont installées les trois têtes de puits qui sont raccordés à la galerie par une canalisation de 1300mm de diamètre.
La hauteur de refoulement des unités de pompage varie de 6 à 65 métres pour un débit maximal de 2 000 l/s.
Ce captage de la source permet, grâce à un rejet dans la rivière, de garantir à longueur d’année un débit minimum de 160l/s d’eau dans le Lez et, grâce à cette alimentation permanente le Lez est redevenu vivant. Après cette matinée instructive, fort intéressante et très technique le repas a été partagé sous les ombrages de la source du lez et une promenade a clôturé l’après-midi. Merci à Nella et Edith pour l’organisation.
Les photos de cette sortie sont visibles sur la galerie photos.
|