Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Lodève et Vitraux
Lodève et Vitraux Version imprimable
20-09-2007

Sortie du Jeudi 20 Septembre 2007

Visite au Musée Fleury et atelier vitrailliste.

Promenade aux sources de la Buèges La reprise des activités du club «Aqueduc-Nature», nous a conduits, le matin, au Musée Fleury de Lodève pour la visite commentée de l’exposition «Discernement et engouements» de chefs-d’œuvre venant de l’énorme collection d’Oscar Ghez, habituellement présentée au Musée du Petit Palais de Genève. L’échantillon présenté, de plus de 70 toiles de cette collection d’exception, réalisées par près de 40 artistes (Manet, Caillebotte, Chagall, Utrillo, Van Dongen,…), couvre une période allant de l’impressionnisme à la 1ère guerre mondiale. Par ses commentaires complets, bien qu’un peu rapides à notre goût, le guide nous a invités à une lecture des différents tableaux, significatifs d’avant-garde et de modernité, tout en soulignant les apports de chacun des artistes à la peinture contemporaine; les uns par leur technique, d’autres par leur perception parfois naïve mais très personnelle de la nature. Ce fut aussi l’occasion de percevoir la fécondité des grands courants picturaux qui ont bouleversé la peinture à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
 
 Dans l'atelier de vitraux
La journée s’est poursuivie par un parcours empruntant une route en lacets, dans une garrigue foisonnante, monde clos passant sur le plateau des Lavagnes en direction de la montagne de la Séranne, pour arriver aux sources de la Buèges, semblant sortir du tréfonds de la terre, pour l’habituel pique-nique.
 
 
L’après-midi, Pauline Galindo nous a ouvert son atelier de vitrailliste d’art, à Pégairolles de Buèges, magnifique village très haut perché dans un site particulièrement pittoresque. Durant plus d’une heure, nous avons pu découvrir une partie des techniques de conception du vitrail traditionnel, de réalisation de la «grisaille», du«fusing», du «thermoformage», et, en particulier, admirer les applications du verre (vitraux classiques ou contemporains, décors d’art de la table, aménagements d’intérieurs…). Une rencontre privilégiée avec une personne dont le métier d’art est, en fait, l’aboutissement d’une passion.
 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez