Accueil arrow Aqueduc Nature arrow L'eau des sources du Lez
L'eau des sources du Lez Version imprimable
26-04-2010

26 Avril : Tout sur l'eau des sources du Lez

201004_sourcesdulez_4.jpgC’est à 29 personnes que nous nous sommes rendus à la station de clarification ARAGO (créée en 1984-1985 route de Mende) afin d’écouter les riches explications de notre guide devant un synoptique de contrôle et découvrir les différents bassins de traitement des eaux. La station François-Arago de Montpellier 201004_sourcesdulez_2.jpg(alimentée par l’eau du Lez et l’eau brute du Bas Rhône) est une station de clarification d’eau sous contrat d’exploitation Veolia, qui traite, rend potable et produit l’équivalent de 30 milliards de litres d’eau chaque année (cf. magazine d’information HARMONIE de l’agglomération de Montpellier d’avril 2010 page 12).

 

Globalement, les ressources en eau sont suffisantes, malgré quelques tensions en période estivale, quand la population augmente et que le niveau des nappes commence à décliner. Le processus de potabilisation utilise des filtres à sable, une chloration et un traitement au sulfate de cuivre et des filtres à charbon actif. Un double traitement est fait dans un cyclodécanteur dans lequel est utilisé un floculant et un adjuvant Les filtres sont nettoyés (décolmatés) par une mise en pression inverse mais l’eau de décolmatage est réutilisée. Des analyses sont faites 2 fois par jour par les employés de la station ainsi que par un laboratoire privé (contrôles demandés par la DDASS).

 

Cette station permet de garantir la meilleure qualité possible de l'eau de la source du Lez, avant sa distribution. Nous nous sommes rendus ensuite à la station de pompage, sur le territoire de la commune des Matelles pour la visite guidée de l’usine de captage, à 40 mètres sous terre, qui débite 1 700 litres/seconde.

 

201004_sourcesdulez_3.jpgEn effet, la ville de Montpellier choisit une meilleure utilisation de la source du Lez pour une eau de qualité, de l’eau moins chère et de l’eau en quantité. Ce captage en milieu karstique est très important, il a demandé un creusement de galerie, la réalisation d’une salle souterraine, le creusement de deux puits, l’exécution de quatre forages et la mise en place des équipements (tubage des forages, pompes, raccordement hydrauliques, installations électriques dans le bâtiment de surface). Nous avons pu visiter la salle de commandes équipée d’un synoptique de surveillance qui permet de contrôler en permanence le fonctionnement de l’ensemble des équipements.

 

Nous sommes descendus dans la salle souterraine où sont installées les trois têtes de puits qui sont raccordés à la galerie par une canalisation de 1300mm de diamètre. La hauteur de refoulement des unités de pompage varie de 6 à 65 métres pour un débit maximal de 2 000 l/s. 201004_sourcesdulez_1.jpg

Ce captage de la source permet, grâce à un rejet dans la rivière, de garantir à longueur d’année un débit minimum de 160l/s d’eau dans le Lez et, grâce à cette alimentation permanente le Lez est redevenu vivant. Après cette matinée instructive, fort intéressante et très technique le repas a été partagé sous les ombrages de la source du lez et une promenade a clôturé l’après-midi. Merci à Nella et Edith pour l’organisation. 

 

Les photos de cette sortie sont visibles sur la galerie photos.


 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez