Accueil arrow Aqueduc Nature arrow La Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie
La Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie Version imprimable
19-01-2005
 
Visite de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie.

Quand l'artisanat devient un art...

La Manufacture de la Savonnerie A Lodève, se pratique depuis 25 ans une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à PARIS au début du 17ème siècle. Aqueduc nature s'est rendu récemment dans cette Manufacture et souhaite vous faire partager le plaisir qu'il a éprouvé en en découvrant ce lieu qui perpétue une tradition.

L'Atelier national de Lodève fut créé en 1964, en particulier pour donner un emploi aux femmes des harkis travaillant dans la région. Mais ce choix est du au fait qu'à Lodève la pratique du tissage y était ancienne (écarlate de Lodève). En outre l'huile des oliviers présents sur les coteaux environnants, était en partie utilisée pour la fabrication de savon. L'histoire commence dans des bâtiments provisoires, la formation du personnel à la délicate et difficile technique de la Savonnerie pour donner aux lissières la qualification exigée est longue avant d'arriver aujourd'hui à la qualité des productions, reconnue et incontestée.

Les lissiers et lissières de Lodève, titulaires dans le corps des lissiers des Manufactures Nationales des Gobelins de Beauvais et de Lodève (employés de l'état) peuvent ainsi exécuter, aussi bien des copies à l'identique de tapis anciens (Savonnerie des 17ème et 18ème siècle ou Empire) pour remplacer si nécessaire des tapis historiques, que tisser des ouvrages d'après des cartons d'artistes contemporains. Bien entendu, ces productions inscrites aux inventaires du Mobilier National appartiennent à l'Etat, seul donneur d'ordres et sont utilisées pour meubler ses résidences officielles : ministères, palais présidentiel, ambassades...

La technique de la Savonnerie conforme à celle pratiquée autour du bassin méditerranéen a peu varié depuis le 17ème siècle .Elle est
Tapis exécutée sur des métiers de haute-lisse, d'après le carton d'un artiste, par un lissier qui travaille à la lumière naturelle et à contre-jour. Le respect des exigences qualitatives impose l'utilisation de laines (catégorie velours) naturelles ou teintes« mérinos » qui sont importées d'Australie ou de Nouvelle-Zélande ainsi qu'une technique de teinture extrêmement élaborée faisant appel à des coloris très diversifiés constituant un nuancier d'une grande richesse aujourd'hui informatisé. Quant au tissage lui-même, il est toujours effectué manuellement, sachant que la confection de chaque tapis est prise en charge par 2 à 4 lissiers selon sa taille et demande généralement plusieurs années de réalisation. Les gestes, les modes opératoires, les différents outils et bien entendu les tapis s'observent, se découvrent, s'admirent, à l'occasion de visites proposées uniquement à des groupes et sur réservation obligatoire.

La Manufacture installée actuellement dans des locaux récents et fonctionnels comprend une salle d'exposition accueillant des présentations d'œuvres techniques, l'atelier de tissage comportant une dizaine de grands métiers de haute-lisse, une salle de dessin et des annexes. Nous y avons passé un après-midi instructif qui ne peut laisser indifférent, d'autant que ces réalisations se comparent à de réels oeuvres d'art.
 

 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez