Accueil arrow Les articles des clubs
Les derniers articles des clubs
Aqueduc Nature
22-01-2008

Sortie du 22 janvier 2008 au pays de LUNEL

Trait d’union entre les Cévennes et la Méditerranée, mais aussi entre Montpellier et Nîmes, c’est à Lunel, agglomération qui s’est développée autour d’un centre médiéval dont la date de fondation reste imprécise, que nous avons débuté notre journée. Nous avons découvert successivement :
  • L’Eglise Notre-Dame-du-Lac, rebâtie au 17ème siècle en style gothique méridional, avec la particularité non seulement d’être orientée à l’ouest mais aussi de posséder un clocher en 3 parties ; la base du 12ème siècle, surmontée d’une tour de guet du 13ème qui supporte la flèche du 14ème siècle. Son intérieur flanqué de cinq chapelles est doté d’un orgue, inscrit au mobilier historique de France, construit par Cavaillé Cole, pièce assez rare dans notre région.
  • La bibliothèque, bâtiment édifié au 18ème siècle, qui abrite le « Fonds Médard », soit environ 5000 ouvrages, dont des originaux anciens, légués par Louis Médard à ses concitoyens.
  • L’ensemble architectural des « Caladons » datant de 1240, occupé à cette époque par la commanderie des Templiers qui était intégrée dans l’enceinte de la ville.
  • La tour des prisonniers, accolée à la porte Notre-Dame, vestige des remparts de la première enceinte médiévale.
  • La grande maison gothique, curieusement appelée « Hôtel Philippe Le Bel », dont les fenêtres ogivales présentent un décor sculpté correspondant à l’architecture civile des 13ème et 14ème siècle.
  • L’Hôtel particulier de Bernis qui englobe des vestiges médiévaux (lieu de culte, école de médecine du 13ème et tribunal), rappelant le passé juif de Lunel.
  • L’ancien couvent des Carmes, repris après la révolution par la confrérie des pénitents blancs de Lunel, qui accueille aujourd’hui la maison paroissiale. La chapelle, maintes fois détruite et reconstruite, conserve de nombreuses réalisations gothiques. Elle est actuellement toujours un lieu de culte.
 
Notre visite du matin s’acheva, après avoir franchi l’ancien port de Lunel qui rejoignait l’étang de l’Or par un canal maintenant comblé, dans le parc Jean Hugo (arrière- petit- fils de Victor Hugo) décorateur, graveur, peintre et écrivain qui s’installa à Lunel en 1929.
 
Après le repas tiré du sac sur les bords du Vidourle, avec le pont Ambroix pour décor, notre guide du matin nous rejoignit en proposant un parcours commenté du site d’Ambrussum et en particulier de l’oppidum. Partant du pont Ambroix, qui était, avec celui de Sommières, le seul grand passage enjambant le Vidourle, nous avons gravi la colline pour observer les vestiges de la voie pavée romaine donnant l’accès par le sud à la ville haute, relais sur la voie Domitienne. De nombreux vestiges d’édifices, d’habitations gallo-romaines, de ruelles et une partie des remparts donnent une idée de l’importance du site et de sa vocation. Ce fut également l’occasion de percevoir au pied de la colline, sur les rives du Vidourle, une partie du chantier en cours des archéologues, dans le quartier bas d’Ambrussum.

 
Aqueduc Nature
14-12-2007


Rétrospective François Xavier Fabre

071214RetrospectiveFabre.jpgC’est une visite thématique de 2 heures qu’un groupe d’«Aqueduc Nature» a effectuée durant la matinée du vendredi 14 décembre 2007, au Musée FABRE. L’essentiel de la visite fut consacré à l’exposition temporaire « Rétrospective F.X. Fabre » présentant près de 75 tableaux, judicieusement commentés par le guide qui associa durant toute la visite, la vie et les œuvres de l’artiste, en appelant notre regard sur les évolutions très perceptibles de ses peintures.

En effet, ces évolutions se retrouvent dans la composition des portraits, des peintures à l’huile, des paysages, collatéralement avec les évènements de sa vie personnelle qui le conduisirent de Montpellier à Paris, puis en Italie où il séjourna et travailla notamment à Florence tout en achetant des œuvres, tel un collectionneur, avant de revenir à Montpellier où il consacra la majeure partie de son temps à la création du Musée qui porte son nom.

La grande diversité des genres (portraits, peintures à l’huile, paysages et dessins), met en évidence son souci de la précision et de la recherche du détail qui s’exprime par une grande élégance et une grande finesse dans ses tableaux que chacun a pu apprécier.

En fin de matinée, en complément de ce parcours, nous sommes passés au 21ème siècle, pour un regard sur l’art contemporain et en particulier sur la071214CatalogueFabre.jpg vingtaine de toiles de P. Soulages, réalisées durant ces cinquantes dernières années.

Selon les spécialistes, la couleur noire, couleur préférée du peintre, recèle d’innombrables variantes plus ou moins lumineuses qu’il a cherchées, au cours de son travail évolutif, à mettre en évidence.

A n’en pas douter, P. Soulages est un personnage qui, dans la peinture, se classe à part.

 

 

Voir aussi le site du Musée Fabre


 
Vinoduc
14-12-2007


Vinoduc célèbre le centenaire de la révolte des vignerons en Languedoc Roussillon

Clémenceau s'adresse aux insurgésDans le cadre de ce centenaire, la responsable du club d’œnologie de l’Association Aqueduc "VINODUC" nous avait préparé une dégustation exceptionnelle liant le souvenir historique et le plaisir du palais.

Cette soirée comprenait 3 temps forts :

Le temps des souvenirs, sous la forme d’une exposition réalisée par JC Séguéla, co-auteur du livre '1907 la révolte du midi de A à Z' a plongé les visiteurs au cœur des événements tragiques qui ont marqué l’histoire du Midi.

Le temps de la dégustation au sein de l’exposition a permis aux participants d’apprécier trois vins complexes du domaine de la Sigalière, aux aromes de pamplemousse, de fruits secs ou de fruits rouges.

Le temps des agapes s’est déroulé dans la grande salle du « DEVEZOU » décorée avec gout et raffinement ; un diner aux senteurs de gibier attendait les convives. Une animation composé de chants polyphoniques historiques, de conteurs et de fresques événementielles ont permis à chacun de vivre la chronologie de ce mouvement de protestation qui luttait pour la survie de la viticulture...

Les personnages incontournables comme Marcellin ALBERT, Ernest FEROUL, Georges CLEMENCEAU ont résonné au fil des défilés de villageois anonymes.

Félicitations aux organisatrices, au chœur vocal, et à tous les comédiens d’un soir qui ont permis la réussite de cette magnifique soirée.

Les comédiens vous saluent

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Toutes les photos de la soirée sont visibles dans la galerie de photos.

 


 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 55 - 57 sur 75
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez