Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Montpellier et son architecture moderne
Montpellier et son architecture moderne Version imprimable
30-01-2007

Sortie du 30 Janvier 2007

Montpellier et son architecture moderne

Le programme de cette sortie avait pour objet une visite «du Montpellier d’aujourd’hui et de demain», aux fins d’avoir un éclairage sur l’évolution de l’urbanisme, de la structure des bâtiments et leur architecture. Centrée sur Antigone et les quartiers modernes, la visite débuta par un commentaire de notre guide autour des maquettes exposées dans le hall de l’Hôtel de Ville, offrant ainsi un aperçu aérien de l’organisation structurelle de la ville, de son évolution dans le temps et de percevoir le fil conducteur des urbanistes.

Elle se poursuivit dans le quartier du Polygone puis vers la place Paul Bec, point d’entrée dans le quartier d’Antigone. La différence significative de niveau du sol et le souci de cohérence architecturale entre ces deux quartiers permettent d’expliquer la réalisation, à cet endroit, de l’escalier monumental et de ses deux ailes «flanquées» sur la façade du Polygone.

Parcourant ensuite la voie piétonne du quartier d’Antigone, à l’allure néo-classique, dû à l’architecte catalan Ricardo Boffil, puis traversant la place du Nombre d’Or (référence bien connue des bâtisseurs) cette voie apparaît effectivement comme le prolongement de l’axe historique de Montpellier (Peyrou, Avenue Foch,…jusqu’aux rives du Lez), constituant ainsi un trait d’union avec le nouveau centre de la ville et sa future Mairie.

Une observation toujours étonnante est celle de l’architecture en trompe-l’œil des bâtiments construits en béton dans une teinte ocre au ton pierre; habillés d’éléments également en béton plaqués en façade, complétés de fenêtres se rapportant à deux étages et agrémentés de colonnes masquant généralement des escaliers de service.Dans la salle du Conseil Régional

Il s’agit en fait d’une subtile alliance entre les règles de l’architecture issues du passé et les technologies les plus avancées appliquées aujourd’hui dans le bâtiment.

Après avoir admiré l’intérieur de l’église, résolument moderne, du quartier du Bosco; puis la médiathèque à l’architecture de métal et de verre particulièrement adaptée à la gestion des ouvrages ainsi qu’à leur lecture; et enfin la piscine olympique avec sa toiture soutenue par des haubans et ses murs vitrés offrant un maximum de volume et de luminosité naturelle; nous avons pu constater les apports judicieux des techniques modernes dans les réalisations agrémentant ainsi la vie locale.

Débouchant ensuite sur l’esplanade de l’Europe nous avons franchi le Lez, pour visiter l’Hôtel de Région, et en particulier la salle du conseil située dans les étages supérieurs, découvrant à cette occasion une vue magnifique sur la ville, sur les rives du Lez et sur l’immense chantier de Port-Marianne; futur quartier qui sera sûrement à visiter un jour…

 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez