Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Aquarium Mare Nostrum
Aquarium Mare Nostrum Version imprimable
10-02-2009

L'Aquarium Mare Nostrum

 090210_aqua2.jpg
 
 
 
Ce vendredi 10 février 09, c’est une bonne vingtaine «d’aqueduciens», qui se sont retrouvés devant les portes de Mare Nostrum. Etaient-ils inquiets… ? Pas vraiment ; curieux… ? Sûrement, avec la perspective de se lancer pour une immersion totale dans le monde marin.
   090210_aqua3.jpg
Accueillis tout d’abord par le guide, puis par les méduses, c’est la Méditerranée qui s’offrit aux regards avec ses herbiers, ses grottes, sa multitude de poissons, dont l’hôte incontournable des lieux ; le mérou. Après avoir franchis le rocher de Gibraltar, nous avons parcouru l’océan atlantique jusqu’aux quarantièmes rugissants pour embarquer dans la timonerie d’un navire, déjà ancien, au gré des vagues et de la tempête, mettant nos sens à l’épreuve.
 
Puis, ce fut la rencontre avec l’iceberg annonçant les mers australes et la population de manchots du Cap ; drôles d’oiseaux subaquatiques, habituellement facétieux, mais très calmes lors de notre passage (il est vrai qu’ils attendaient leur repas).
 
 
 
Notre descente se poursuivit pour atteindre les abysses (nous étions à 20 000 milles lieux sous les mers) et explorer un monde froid, sombre, peuplé d’espèces étranges ; poissons, mollusques, crustacés géants, presque extraterrestres qui errent à 2000 mètres de profondeur.
090210_aqua6.png
 
 
 
 
 
 

 
Enfin, ce fut la remontée, le passage par une salle d’exposition où le guide nous offrit la possibilité de visualiser de près et de caresser certains animaux sortis momentanément de l’eau, avant d’accéder voire de plonger, grâce à la grande paroi vitrée, dans le bassin principal qui héberge en particulier divers grands requins et raies de l’océan.
 
090210_aqua1.jpg 
   
Après avoir contemplé les magnifiques couleurs des récifs coralliens et celles non moins éclatantes des poissons exotiques qui s’y prélassent ; la forêt tropicale, sa flore et sa faune étrange d’iguanes, nous ramena sur la terre ferme. Nous avons quitté ce site lentement, pour certains presque à regret, tant ce milieu sous-marin nous a captivés ; sûrement en raison des commentaires judicieux et appréciés du guide, mais aussi par la beauté et la diversité de cet univers aquatique vivant, dont on pressent la grande fragilité.

 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez