Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Severac et Laissac
Severac et Laissac Version imprimable
16-03-2010

15 et 16 Mars : Severac et Laissac

201003_laissac03.jpg

Après un voyage agréable, sous un soleil éclatant, nos 20 participants se sont retrouvés au pied du château de Séverac à 20 minutes du Viaduc de Millau et des Gorges du Tarn.201003_laissac01.jpg

 

En suivant les pas du guide de l’office du tourisme, nous avons parcouru les ruelles de la cité médiévale de Séverac pour y découvrir, la Maison des Consuls, le Sestayral (marché aux grains), l’église St Sauveur, la maison de Jeanne, la fontaine romane, pour arriver jusqu’au château. Il a appartenu à plusieurs familles : les Séverac, les Armagnac, puis les Arpajon. Ces derniers construisirent un château Renaissance, actuelle façade sud. Remparts, courtines, tours de guets, chapelle, cuisine,... autant de témoignage du passé que nous avons découvert.

201003_laissac02.jpg

 

Puis nous avons pris la direction de Laissac qui s'étale au confluent du Mayroux et de l'Aveyron. Très bon repas avec animation de la part de Jeannot qui nous a chanté, en hommage à jean Ferrat « la montagne » puis nuit chaude (pas de fausses idées mais des chambres surchauffées) à l’hôtel Cazes-Arazat.

 

Lever tôt pour se diriger vers le marché aux bestiaux (second au niveau national) et plus précisément vers la cabine de surveillance d’où nous avons pu observer les bêtes pour les ventes vers la boucherie (8h, rideaux fermés) et celles qui concernent l’élevage des broutards et des animaux partant vers l’exportation (8h45 rideaux ouverts). Les rideaux séparent les animaux des deux marchés afin que les 201003_laissac05.jpgmaquignons ne puissent découvrir avant l’heure les bêtes de la 2ème vente.

 

201003_laissac04.jpgAprès le visionnage d’un film explicatif et la dégustation d’un délicieux gâteau aux noix, nous sommes partis à la découverte d’un autre foirail, celui de la vente des ovins ; nous avons failli partir avec une cargaison d’agnelets ! La matinée à Laissac s’est terminée par le marché du village, le péage à la sortie du foirail où doivent s’arrêter les camions pour être en règle et par la suite un bon repas dans un restaurant typique où beaucoup de maquignons se retrouvent en fin de marché (comme de bien entendu !).

 

L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers la ferme de Gaybes à Coussergues qui est une exploitation de vaches laitières et qui a réalisé un grand projet de panneaux photovoltaïques en 2008, qui a agrandi la stabulation des vaches laitières et installé deux robots de traite. Cet aménagement consiste en un système de portes automatiques qui permet la circulation aux vaches via le robot de traite. La traite se fait sur 24 heures et permet le pâturage.

Les points positifs de cette installation sont :

  • Un bien être pour les animaux beaucoup plus sereins, calmes et moins perturbés dans leurs habitudes.
  • Une qualité de vie pour les associés due à l’astreinte moins exigeante.

Le beau temps, la bonne humeur, la bonne chère étaient de la partie pour contribuer à deux jours de découverte du patrimoine de Séverac le Château et du milieu agricole de Laissac avec son marché national aux bestiaux. Nous sommes repartis avec de très bons souvenirs.

Merci aux organisateurs pour l’organisation de cette virée en Aveyron ainsi qu’à Christiane FALGUIERES (élue municipale de Laissac, déléguée et responsable de ce marché national aux bestiaux) pour nous avoir accueilli chaleureusement et guidé toute la journée.

Les photos de ces deux magnifiques journées sont visibles sur la galerie photos.


 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez