Accueil arrow Les articles des clubs
Les derniers articles des clubs
Aqueduc Nature
19-01-2005
 
Visite de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie.

Quand l'artisanat devient un art...

La Manufacture de la Savonnerie A Lodève, se pratique depuis 25 ans une technique de tissage vieille de près de quatre siècles. C'est celle de la Savonnerie qui fit son apparition à PARIS au début du 17ème siècle. Aqueduc nature s'est rendu récemment dans cette Manufacture et souhaite vous faire partager le plaisir qu'il a éprouvé en en découvrant ce lieu qui perpétue une tradition.

L'Atelier national de Lodève fut créé en 1964, en particulier pour donner un emploi aux femmes des harkis travaillant dans la région. Mais ce choix est du au fait qu'à Lodève la pratique du tissage y était ancienne (écarlate de Lodève). En outre l'huile des oliviers présents sur les coteaux environnants, était en partie utilisée pour la fabrication de savon. L'histoire commence dans des bâtiments provisoires, la formation du personnel à la délicate et difficile technique de la Savonnerie pour donner aux lissières la qualification exigée est longue avant d'arriver aujourd'hui à la qualité des productions, reconnue et incontestée.

Les lissiers et lissières de Lodève, titulaires dans le corps des lissiers des Manufactures Nationales des Gobelins de Beauvais et de Lodève (employés de l'état) peuvent ainsi exécuter, aussi bien des copies à l'identique de tapis anciens (Savonnerie des 17ème et 18ème siècle ou Empire) pour remplacer si nécessaire des tapis historiques, que tisser des ouvrages d'après des cartons d'artistes contemporains. Bien entendu, ces productions inscrites aux inventaires du Mobilier National appartiennent à l'Etat, seul donneur d'ordres et sont utilisées pour meubler ses résidences officielles : ministères, palais présidentiel, ambassades...

La technique de la Savonnerie conforme à celle pratiquée autour du bassin méditerranéen a peu varié depuis le 17ème siècle .Elle est
Tapis exécutée sur des métiers de haute-lisse, d'après le carton d'un artiste, par un lissier qui travaille à la lumière naturelle et à contre-jour. Le respect des exigences qualitatives impose l'utilisation de laines (catégorie velours) naturelles ou teintes« mérinos » qui sont importées d'Australie ou de Nouvelle-Zélande ainsi qu'une technique de teinture extrêmement élaborée faisant appel à des coloris très diversifiés constituant un nuancier d'une grande richesse aujourd'hui informatisé. Quant au tissage lui-même, il est toujours effectué manuellement, sachant que la confection de chaque tapis est prise en charge par 2 à 4 lissiers selon sa taille et demande généralement plusieurs années de réalisation. Les gestes, les modes opératoires, les différents outils et bien entendu les tapis s'observent, se découvrent, s'admirent, à l'occasion de visites proposées uniquement à des groupes et sur réservation obligatoire.

La Manufacture installée actuellement dans des locaux récents et fonctionnels comprend une salle d'exposition accueillant des présentations d'œuvres techniques, l'atelier de tissage comportant une dizaine de grands métiers de haute-lisse, une salle de dessin et des annexes. Nous y avons passé un après-midi instructif qui ne peut laisser indifférent, d'autant que ces réalisations se comparent à de réels oeuvres d'art.
 

 
Club Cyclo
05-12-2004
Le 5 décembre, les Cyclos de l'Aqueduc en ‘rando' sur les viaducs...

Nous ne partîmes que 8 et par un prompt renfort, nous nous retrouvâmes 4 800 en arrivant aux viaducs...Et oui, mais ce n'est pas tout, car au total nous fûmes 19 000 : marcheurs, rollers, cyclos et coureurs à pieds. Tous et toutes furent au rendez-vous pour être les premiers à emprunter l'autoroute A75 contournant Millau.Les cyclos sur le viaduc de Millau

A 7 heures pétantes, l'équipe des Cyclos s'afférait place des Grèses à embarquer les vélos dans les voitures. C'est par un froid glacial que
nous arrivâmes sur l'immense parking aménagé pour la circonstance. La boisson chaude de bienvenue fut fort appréciée. Vers midi, le départ a été donné sur cet asphalte encore fumant avec un peloton serré sur plus d'un kilomètre. Dans cette foule d'homo-vélibus (tricycle, tandem, monocycle, quadricycles et autres....), nous nous sommes perdus puis retrouvés, mais sans jamais dépasser la vitesse autorisée (radar oblige...). La balade entre ‘soleil et nuages' parmi cette foule bariolée fut superbe.

La traversée des 3 Viaducs, Verrières, Garrigue et une partie du  viaduc de Millau reste un des moments fort et poignant. Après un déjeuner réconfortant, nous répartîmes dans la vallée en jetant de Millau un dernier regard à cet ouvrage d'art discret et parfaitement intégré dans ce paysage aveyronnais.


Après l'ascension du Ventoux, cet évènement restera un des meilleurs souvenirs que l'on partagera au sein du club pour cette année 2004.
 

 
Club Cyclo
20-05-2004
Des Montferrierains à l’assaut du Ventoux !!!!

C’est par une magnifique journée de l’Ascension que se sont retrouvés au pied du Ventoux, à Vaison la Romaine, 19 cyclos de l’Aqueduc et leurs 20 accompagnateurs. Au pied du VentouxCe col « mythique » était inscrit au calendrier depuis plus d’un an.

Il est vrai que cette ascension - 21 Kilomètres - est classée dans le top 20 des cols de France. C'est une terrible montée digne d'être comparée avec les plus beaux cols des Alpes. Cette montée a demandé un entraînement soutenu, chacun a avalé selon sa forme des « bosses » locales : chemin du Mas de l’huile ; les sources du Lez, Mortiés, Cézas, la luzette… Certains ont même bénéficié de coach privé… La devise finale pour le jour J était : Être en forme et bien gérer ses efforts pour ne pas être complètement vidé au sommet.

A 8h le peloton est parti pour se retrouver rapidement à Malaucène, là les choses sérieuses ont commencées. La montée s’est déroulée avec une vue bien dégagée sur les montagnes et plaines avoisinantes Très vite le peloton a éclaté et les coureurs se sont « égrainés » tout au long de ce revêtement de qualité mais quelque peu pentu. Les voitures d’assistance faisaient des navettes avec le sommet encourageant les coureurs de queue.

Au mont Serein il fallait affronter les 6 derniers kilomètres avec une pente moyenne de 9%. Au sommet à 1912 mètres, l’assistance était là pour nous ravitailler. Le temps d’enfiler rapidement (peur d’un contrôle anti-dopage) un vêtement chaud et nous voilà repartis sur la bonne pente…vers les voitures.

Pendant ce temps certains accompagnateurs ont pu visiter la cité médiévale de Vaison avec ses vestiges romains.

Pour l’aspect statistique et sportif (ce n’était pas une compétition) 80% ont atteint le sommet. Le meilleur a mis 1h24 et le moins bon 2h55, mais il a pu observer la nature !!!!!

Le déjeuner de midi sorti du sac s’est passé au pied de la cave de Visan, certains ont même parlé de la «cave des célébrités». Les appétits étaient aux rendez vous et l’AOC coulait (déshydratation oblige) avec modération. Ce fut une belle journée culturo-sportive et certains pensaient déjà à 2005; à d’autres cols : Alpes d’Huez ou Aspin ?

 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 73 - 75 sur 75
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez