Accueil arrow Les articles des clubs
Les derniers articles des clubs
Aqueduc Nature
07-12-2006

Sortie du 7 Décembre 2006

Musée des santons du Monde à Clermont Hérault

Cette journée dont le programme comportait la visite du Musée des santons du monde ainsi qu’une découverte «pas à pas» du vieux bourg ne paraissait pas à priori exceptionnelle et pourtant !…

061206 santons-small.jpgLe matin, la visite du Musée nous offrit un merveilleux voyage grâce à sa très riche et très diversifiée collection recueillie autour de la planète. En pierre, en bois de chêne, feuille de maïs, feuille de bananier, verre, porcelaine, etc.…telles sont les matières utilisées dans les différents pays du monde pour la réalisation de ces santons présentés dans une scénographie particulièrement étudiée. Pour les amateurs que nous étions ce fut un enchantement d’admirer ces sujets de quelques millimètres, pour les plus petits, jusqu’à la taille humaine, pour d’autres, figés dans leur position de travail, voire animés pour certains; mais, oh combien expressifs dans leur décor de maisons, aux couleurs chatoyantes, formant ainsi un village planétaire où tous les continents sont représentés. Nous y avons passé un réel moment de rêve, rappelant à certains quelques souvenirs…

L’après midi, un parcours «pas à pas» dans les ruelles du vieux bourg de Clermont-l’Hérault nous plongea dans l’histoire de cette ville dont la création remonterait au 11ème et 12ème siècle. Ce parcours nous mena vers les vestiges des remparts, de quelques anciennes portes et ceux du château, puis vers les églises de Saint- Etienne de Gorgon, ancien monastère de bénédictins, et l’église Saint- Paul. Ces différents éléments attestent des origines de la ville qui connut par la suite de nombreux aléas économiques et politiques comme bien d’autres cités de notre région d’ailleurs.

En fin de parcours, nous nous sommes attardés en l’église Saint Paul, typiquement gothique, qui connut une évolution architecturale constante jusqu’au 18ème siècle, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’admirer :

- à l’extérieur ; son architecture de forteresse avec ses deux tours, son clocher en donjon de 30 mètres de haut, ses archères et mâchicoulis. Ceci s’explique par le fait que les Clermontois, durant des temps difficiles s’étaient dotés d’un système de défense dont l’église faisait partie.

- à l’intérieur ; un superbe maître autel en marbre, deux orgues l’un monté sur la tribune l’autre au sol appelé «orgue de chœur», l’appui de communion en fer forgé du18ème, des vitraux restaurés assez récemment dont la rosace, œuvre magnifique de style gothique flamboyant.

Longtemps ville de drapiers et de tanneurs qui connut son apogée au moyen âge pour s’éteindre au19ème siècle, Clermont-l’Hérault devient par la suite capitale du raisin de table, activité qui périclite à son tour dans les années quatre-vingts. Elle se relance alors une nouvelle fois grâce à la viticulture et à l’olivier.

Les traces de ces évolutions y sont visibles, mais faut-il encore prendre le temps de s’arrêter dans cette bourgade. C’est ce que nous y avons fait, avec grand plaisir.


 
Chorale
21-09-2005

La Chorale chante à Sète

Le 21 septembre, pour la journée mondiale consacrée à la maladie d'Alzheimer, la Chorale de l'Aqueduc s'est produite à Sète dans le cadre d'un séjour vacances organisé pour les malades d'Alzheimer et leurs aides. En effet, c'est souvent par une chanson, une mélodie, que les malades manifestent qu'ils leur restent quelques bribes de souvenirs, même quand ils paraissent avoir tout oublié.

La rencontre de Jean Marie Jouvenel, chef de chœur et de Claudette Cadene, présidente de l'association «France Alzheimer Hérault», tous
deux Montferriérains, a été l'occasion d'organiser ce concert sur le thème de BRASSENS bien sûr, mais aussi de BREL et BECAUD. Une soirée très appréciée par les nombreux auditeurs : malades et leurs familles, sympathisants et aussi vacanciers en séjour à Sète. A l'issue du concert le directeur du centre de vacances convia choristes et organisateurs à un majestueux buffet.La chorale chante à Sètes contre la maladie d'Alzheimer

Tous les nouveaux choristes n'ont pu participer à ce concert qui avait lieu dès la rentrée après seulement deux répétitions. Depuis, ils se sont admirablement bien intégrés à la chorale composée cette année de 55 personnes qui, lorsque paraîtront ces lignes aura donné deux concerts de Noël, l'un en l'église de Montferrier et l'autre au Crès.

Pour le 2ème et 3ème trimestre beaucoup de travail en perspective avec en préparation pour le 24 Mars 2006, au palais des sports de Castelnau, une soirée italienne partagée avec 600 autres choristes ; au programme, des œuvres de MASCAGNI, BELLINI et VERDI dont le très célèbre Nabucco. Enfin vers Avril, la chorale se produira lors d'un weekend organisé par l'Aqueduc où tous les ateliers nous feront profiter de leur savoir faire.

C'est toujours dans la joie et la bonne humeur, par et à travers le chant que de plus en plus de Montferriérains viennent chaque mardi soir oublier les soucis et les tracas de la vie quotidienne.
 

 
Aqueduc Nature
03-05-2005
 
AQUEDUC-NATURE DANS LE VENT.

Le vent en poupe. Le 3 Mai dernier un groupe d'Aqueduc Nature s'est rendu sur le site éolien de Lastours, situé à Portel des Corbières, au sud de Narbonne. Ce site à accès réglementé est à la fois un lieu de production Devant les éoliennes...d'électricité, mais aussi un centre d'essais. Il se trouve au cœur de la garrigue, entouré par 180 kilomètres de pistes rocailleuses et pentues, qui constituent un terrain d'entraînement privilégié pour les véhicules 4x4 participant à de grandes épreuves internationales (Paris/ Dakar  et autres rallyes....). Ce fut donc à bord de véhicules de même type, conduits par des pilotes chevronnés, que nous sommes parvenus, un peu secoués mais pas mécontents d'avoir eu un bref aperçu de ce « sport », au pied des éoliennes. Au sommet de la colline, à 298 mètres d'altitude, se trouve un exceptionnel point de vue à 360 degrés sur les Corbières et le littoral. Alors que l'horizon de brume se laissait embrassé par les flots de la Méditerranée, notre accompagnateur nous conduisit auprès des différentes éoliennes (bipales, tripales, Darius ; au vent ou sous le vent...) implantées depuis 1984 pour les premières, jusqu'aux derniers modèles du constructeur Vergnet installés en 2003.


Au fil du vent. Pendant plus de 2 heures, il nous parla des études scientifiques, de la construction, de l'exploitation et du développement de ces aérogénérateurs produisant de l'électricité à partir de cette énergie impalpable, dont on ignore souvent d'où elle vient ; mais fortement présente ici : le vent. Les questions de l'assistance passionnée furent nombreuses : sur les obligations réglementaires, le financement, les avantages et les inconvénients de ceDeux types d'éoliennes mode de production électrique, les impacts locaux, les matériaux utilisés, l'entretien, les limites techniques, les coûts d'exploitation, les raccordements au réseau français, la sécurité, les évolutions technologiques dans la mesure où les aérogénérateurs de 1 à 2 Mégawatts sont aujourd'hui une réalité.

Autant en emporte le vent. Autant d'informations détaillées et précises sur les différents modèles présentés et la possibilité qui nous fut offerte de pénétrer à l'intérieur du fût d'un pylône ont permis à chacun de compléter ses connaissances, voire de réfuter quelques idées préconçues ou des préjugés. Cette source d'énergie intermittente (puisque liée au régime des vents) n'est pas envisageable pour produire de l'électricité de base ou en période de pointe de consommation, mais elle devrait dans un proche avenir représenter une part grandissante parmi les ressources d'énergie renouvelable.
 
Au terme de cette visite, une halte dans le caveau du Château de Lastours fut appréciée et offrit l'opportunité de poursuivre notre discussion sur ces « moulins à vent » du 21ème siècle. Sur le chemin du retour, une visite dans le mas d'un couple d'apiculteurs qui nous enchanta par ses commentaires sur la vie des abeilles, clôtura cette journée enrichissante et fructueuse.
 

 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 70 - 72 sur 75
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez