Accueil arrow Les articles des clubs
Les derniers articles des clubs
Théâtre
29-06-2007
 
Chorale
26-06-2007

Soirée chorale Aqueduc

A table...Les grillades fument!!! Ce mardi 26 juin, place des Grèses, pendant que le feu pour les grillades se prépare, les choristes et leur famille investissent la place des Grèses. Tout commence par l’apéritif arrosé par le fameux vin d’orange des nouveaux mariés de notre groupe, Christine et Alain. Dans la joie de se retrouver et la bonne humeur de chacun, l’air un peu frais passe inaperçu.

Très vite, les grillades parfument le quartier de bonnes odeurs. Le repas était richement pourvu de plats divers tous aussi bons les uns que les autres. Notre ami Jacques entonne des chants corses que tout le monde reprend en cœur ; s’en suivent inévitablement des chansons à boire où Claude et René sont passés maîtres. Quelques choristes donnent une chanson de leur cru pour remercier notre chef de cœur, Jean-Marie qui reçoit à l’occasion son cadeau de fin d’année. Gisèle, notre poétesse, nous amuse avec un texte plein d’humour, destiné à l’épouse de Jean-Marie, Chantal.

Pour clôturer la soirée, un gâteau d’anniversaire à plusieurs étages, décoré de feux d’artifices, vient nous régaler. Nous terminons la soirée en chansons, cela va de soi. Nous nous excusons auprès des riverains, en espérant les avoir charmés tout de même avec nos chants.

Bon anniversaire Jean-Marie...
Quelle tablée...















A table...





















A l’année prochaine !!


 
Aqueduc Nature
07-06-2007

La Villa gallo-romaine de LOUPIAN.

La dernière sortie d’Aqueduc-Nature, avant la trêve estivale a réuni, le 7 juin dernier, les participants des clubs «Nature» et «Mosaïque» autour d’un thème commun : la visite des vestiges des mosaïques de la villa gallo-romaine de Loupian.Visite de la confiserie 'La Cure Gourmande' à Balaruc Les Bains

Toutefois, et avant de satisfaire notre appétit culturel, la matinée fut consacrée aux émotions gustatives en visitant la
biscuiterie, confiserie et chocolaterie «La cure gourmande» créée en 1989 et implantée dans l’ancienne gare de Balaruc les Bains. Cet établissement nous a ouvert les portes de son laboratoire, spécialisé dans la production artisanale des sucreries, dont en particulier, celle des choupettes. C’est ainsi que nous avons pu observer et prendre connaissance du processus de fabrication de cette gourmandise à partir de la coulée du sucre chaud, suivi du mélange des arômes, du tressage des couleurs jusqu’au découpage de cette friandise. Après quoi, les gourmets, aux papilles aiguisées par la dégustation, se sont attardés dans les allées du magasin, séduits autant par les produits présentés que par les emballages (boites métalliques, coffrets, etc.…) décorés à l’ancienne renouant ainsi avec les prestations traditionnelles du début du 20ème siècle et qui se gardent (souvenirs, souvenirs…).

Après un pique-nique face à l’étang de Thau, prolongé par une petite marche digestive sur les bords de ce dernier, nous nous sommes retrouvés à la villa Loupian pour une visite commentée du musée présentant les modes de vie locaux entre le 1er au 5ème siècle où fut construite et aménagée cette villa gallo-romaine.

Détail d'une mosaïque (Villa Loupian) Comptant une vingtaine de pièces actuellement identifiées (appartement, salle de réception, salle de banquet, chambres d’amis…) ainsi que des locaux annexes (caldarium, frigidarium, caves…), cette villa entièrement décorée de mosaïques fait penser à un véritable petit palais. En effet, aux pavements à dessins géométriques monochromes s’opposent des mosaïques polychromées évoquant des scènes champêtres, des symboles ou des scènes de vie, dont la beauté, voire le luxe, ne peuvent laisser indifférent.

C’est un raffinement car chaque pièce possède son thème de mosaïques ; soit géométrique (svastikas, tapis, étoiles, octogones, …), soit végétal (pampres de vignes, acanthes, chardons,…), soit animalier (oiseaux, poissons, …), soit encore humain (personnages, composition autour de visages symbolisant les 4 saisons…).

A noter également que la richesse de ces mosaïques, hormis, le choix des dessins et l’inspiration ou l’origine des artistes mosaïstes, réside également dans le choix des matériaux (calcaire, terre cuite, marbre, pâte de verre, …) et les couleurs. Il reste encore à fouiller…, mais ce que nous avons pu voir à Loupian a rappelé, l’espace d’un moment, un peu l’esprit de nos lointains ancêtres et le passé de notre région.

 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 66 sur 75
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez