Accueil arrow Les articles des clubs
Les derniers articles des clubs
Esperanto
10-11-2007

XVème Semaine Internationale Esperanto, Culture et Tourisme à Tossa de Mar

Deux membres du club Espéranto de l'Aqueduc, Serge et Monique, ont pu pleinement mesurer le plaisir de connaître et de pratiquer la langue internationale Espéranto. Ils ont participé à la XVème semaine internationale " Espéranto, Culture et Tourisme" qui a eu lieu du 29 Septembre au 6 Octobre à Tossa de Mar en Catalogne.

Cent vingt deux personnes venant de dix pays différents, les français et les espagnols étant les mieux représentés, étaient présents cette année à cette manifestation, dont la renommée a désormais largement franchi les frontières européennes. Lors de l'inauguration, des membres de la Municipalité de Tossa de Mar sont venus souhaiter la bienvenue aux participants, et l'adjoint au Maire a même fait l'effort de prononcer quelques mots en Esperanto.

Le programme, à l'image de celui des années précédentes, était remarquable : excellents cours de langue, conférences et débats, présentations de livres, excursions, projections de films (dont « Le Kid » de Charlie Chaplin "espérantisé" ), interkona vespero (soirées animées - Champagne Espéranto! - dont le but est de favoriser les échanges et connaissances).A cela s’est ajouté la qualité hôtelière de l’accueil, notamment la richesse des buffets.

Citons une petite anecdote : une espérantiste anglaise en voyage s’est retrouvée, par hasard, dans le même hôtel ; elle s’est aussitôt mêlée au groupe et a participé à plusieurs activités. Nul doute que de telles rencontres fortuites seront de plus en plus nombreuses à l’avenir. Serge et Monique, qui en étaient à leur 3ème participation à cette semaine internationale, sont revenus pleinement satisfaits et ne désespèrent pas d’y amener, un jour, d’autres membres du club.


 
Club Cyclo
21-10-2007

Le Cyclo-club Aqueduc en pays cévenol

 
Arrêt au col Saint-Pierre Une dizaine de cyclistes d’Aqueduc se sont réunis pour participer à la traditionnelle « Randonnée des châtaignes » organisée fin octobre par le groupe du cyclo-club Nîmois. Cette épreuve s’inscrivait dans un des objectifs prioritaire de la rentrée proposé par notre directeur sportif, Fernand. La veille de cette concentration, coureurs et accompagnatrices se sont retrouvés à LASSALLE, gentiment accueillis par une famille aqueducienne.
 
Dès le lever du jour, les cyclos se retrouvaient dans la cuisine guidés par une bonne odeur de café et pains grillés… Ah qu’elles étaient bonnes les confitures locales !!! C’est vers 8h30 que les «rouleurs» se sont élancés dans une froidure hivernale mais sous un soleil naissant qui allait bientôt réchauffer le peloton. LeVive l'arrivée... circuit choisi par notre «entraineur» (pas moins de 1100 m de dénivelé) laissait penser que les ascensions et les descentes allaient se succéder à un rythme soutenu ; ce qui engendra pour certain un peu de stress.
Dès les premières bosses, la sensation de froid disparaissait. Sur des zones plus calme topographiquement, notre groupe gardait un bon rythme, doublé parfois par des équipes plus véloces et sans doute plus jeunes…
 
Les paysages aux couleurs automnales inondés de soleil se déroulaient sous nos yeux émerveillés, les ravitaillements bien achalandés et bien situés nous permettaient de faire le plein de vitamines et redoubler nos efforts. Sur le final, malgré l’usure des cols qui se faisait sentir, la compétition faisait rage et le dernier col a compté de nombreuses échappées. Après cette dernière difficulté, la descente s’est effectuée sur les chapeaux de roues. Oubliés crampes, froid et mal au dos, le peloton pensait déjà à la remise des prix à l’arrivée et surtout à l’étape gourmande qui l’attendait.
 
C’est en toute convivialité et bonne humeur que se sont retrouvés les familles et les «héros» du jour ; autour d’une bonne table copieusement garnie. On parlera longtemps dans les chaumières de cet agréable week-end passé au pays de la châtaigne.
 
Merci aux organisateurs et organisatrices de ce séjour …..
 
Quelques photos de cette sortie à vélo sont visibles sur la galerie photos.
 
Aqueduc Nature
20-09-2007

Sortie du Jeudi 20 Septembre 2007

Visite au Musée Fleury et atelier vitrailliste.

Promenade aux sources de la Buèges La reprise des activités du club «Aqueduc-Nature», nous a conduits, le matin, au Musée Fleury de Lodève pour la visite commentée de l’exposition «Discernement et engouements» de chefs-d’œuvre venant de l’énorme collection d’Oscar Ghez, habituellement présentée au Musée du Petit Palais de Genève. L’échantillon présenté, de plus de 70 toiles de cette collection d’exception, réalisées par près de 40 artistes (Manet, Caillebotte, Chagall, Utrillo, Van Dongen,…), couvre une période allant de l’impressionnisme à la 1ère guerre mondiale. Par ses commentaires complets, bien qu’un peu rapides à notre goût, le guide nous a invités à une lecture des différents tableaux, significatifs d’avant-garde et de modernité, tout en soulignant les apports de chacun des artistes à la peinture contemporaine; les uns par leur technique, d’autres par leur perception parfois naïve mais très personnelle de la nature. Ce fut aussi l’occasion de percevoir la fécondité des grands courants picturaux qui ont bouleversé la peinture à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle.
 
 Dans l'atelier de vitraux
La journée s’est poursuivie par un parcours empruntant une route en lacets, dans une garrigue foisonnante, monde clos passant sur le plateau des Lavagnes en direction de la montagne de la Séranne, pour arriver aux sources de la Buèges, semblant sortir du tréfonds de la terre, pour l’habituel pique-nique.
 
 
L’après-midi, Pauline Galindo nous a ouvert son atelier de vitrailliste d’art, à Pégairolles de Buèges, magnifique village très haut perché dans un site particulièrement pittoresque. Durant plus d’une heure, nous avons pu découvrir une partie des techniques de conception du vitrail traditionnel, de réalisation de la «grisaille», du«fusing», du «thermoformage», et, en particulier, admirer les applications du verre (vitraux classiques ou contemporains, décors d’art de la table, aménagements d’intérieurs…). Une rencontre privilégiée avec une personne dont le métier d’art est, en fait, l’aboutissement d’une passion.
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 Suivante > Fin >>

Résultats 61 - 63 sur 75
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez