Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Sortie aux Baux de Provence
Sortie aux Baux de Provence Version imprimable
12-12-2008

Cathédrale d'imagesLa Cathédrale d’images (les Baux de Provence)

et le site de Glanum

Le 12 Décembre 2008, nous nous sommes retrouvés dans la matinée au cœur des Alpilles, dans la Cathédrale d’images à deux pas du village classé des Baux de Provence, pour admirer la présentation consacrée cette année à Vincent Van Gogh. Ancienne carrière souterraine de plus de 20 mètres de haut, judicieusement utilisée à des fins artistiques, nous y avons déambulé dans un univers d’images gigantesques et de musiques envoûtantes. Ce fut l’occasion d’une vision différente d’une partie des œuvres de Van Gogh en plongeant dans les paysages projetés sur les parois de calcaire mettant en lumière la diversité des œuvres de l’artiste selon les saisons, les époques, en un mot la vie…

C’est avec un égal plaisir que nous avons pu vivre, immergé dans ce spectacle féerique, des instants de rêves, de magie, d’émotions, voire d’émerveillement. Après un pique nique, à l’abri d’un mistral frisquet qui dégagea un appréciable soleil, nous nous sommes dirigés vers les vestiges de l’antique Glanum , ville exhumée aux pieds des Alpilles déchiquetées.

Visite de GlanumCette cité «gallo-grecque» devenue «gallo-romaine» grandit, aux dires de notre guide, autour d’une source sacrée, faisant de ce site un lieu de culte important, mais aussi une étape et un grand marché qui resta prospère pendant quelques siècles avant de sombrer lors des invasions germaniques. Lors du parcours, parmi les fouilles, nous avons pu observer diverses constructions dégagées datant de trois époques : La première franchement hellénistique, la seconde témoignant d’une romanisation, la troisième gallo-romaine. A l’extrémité du vallon, se trouve l’emplacement de la source sainte, et sur le versant oriental, les gradins d’un théâtre recouvrant les Glanumvestiges d’un théâtre grec plus ancien. Les éléments découverts mettent en évidence une ville qui s’est organisée au cours de l’histoire avec ses maisons donnant sur une rue principale, avec un centre monumental dont le forum, les temples, le théâtre, etc…toutes constructions bâties sur des remblais de réalisations antérieures qui témoignent d’un passé économique et religieux important. 

En quittant le site, une halte pour admirer les «Antiques» s’imposait. L’arc de triomphe, arc d’entrée de Glanum, dont la partie haute a partiellement disparu, il marquait probablement le passage d’une voie menant de l’Italie à l’Espagne , et le mausolée aux remarquables sculptures. A noter que ces deux monuments romains figurent parmi les mieux conservés de France.


 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez