Accueil arrow Vinoduc arrow Helixophile ou Pomelkophile ?
Helixophile ou Pomelkophile ? Version imprimable
13-11-2013


Etes-vous Helixophile ou Pomelkophile ?

20131113_vinoduc3.jpg
Nous étions 21 à être les deux, c’est-à-dire intéressés par l’art de collectionner les tire-bouchons, en venant écouter un collectionneur et conférencier, Thierry Poirier. Superbe conférence qui nous a fait découvrir l’histoire du tire-bouchon, l’évolution des modèles au cours des siècles.20131113_vinoduc1.jpg
 
 
Plus de 300 brevets, principalement anglais, américains, italiens ou français, protègent l’ingéniosité d’enlever le bouchon d’une bouteille de vin ou de parfum. Le prix d’un tire- bouchon peut aller jusqu’à 7500€ pour des pièces de collection. Dans ce cas, la bouteille de vin d’un grand cru ou millesime rare est donnée en prime. La soirée s’est terminée par une dégustation de vins primeurs languedociens du Château de Fourques à Juvignac, et aussi des vins rouges et blancs du Mas Barthe et de la Cave Latour, de l’AOC Côte du Roussillon. 
 
 
Prochain rendez-vous le 22 janvier pour un repas à l’occasion de la Saint-Vincent, le Saint des vignerons. N'oubliez pas d'apporter un plat cuisiné au vin de votre choix et de prévenir les organisateurs : Alain Vidal et Serge Palu. 
  20131113_vinoduc2.jpg
   

 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez