Accueil arrow Soirées Aqueduc arrow Soirée Brassens
Soirée Brassens Version imprimable
15-01-2005
Index de l'article
Soirée Brassens
La soirée
Le menu
Quelques chansons du spectacle

Un P’tit coin de Paradis à Monferrier les 14, 15 et 16 Janvier 2005...

Richard Parreau chante Brassens




Aqueduc a rendu hommage au grand Georges Brassens à l’espace le Dévézou pendant 3 jours, les 14, 15 et 16 janvier dernier. Un p’tit coin de paradis a ainsi été reconstitué ; il a vu passer beaucoup de monde dont plus d’une soixantaine de personnes pour le vernissage de l’exposition de « Georges à Brassens » présentée par Richard Parreau., exposition très complète où les visiteurs ont découvert de nombreux documents sur le vie et l’œuvre du poète, photos, disques, bibliographie…


Samedi, place à la chanson, et vif succès pour un dîner récital digne d’une grande soirée parisienne. La soirée s’est déroulée à guichets fermés, près de 400 personnes y ont assistée. L’Aqueduc avait mis les petits plats dans les grands : tables rondes, nappes blanches, porcelaines, cristal et chandelles ; il n’en fallait pas plus pour que l’atmosphère soit posée d’entrée.

Les spectateurs


Au lever de rideau, c’est sur la chanson des Copains d’abord interprétée avec beaucoup de talent par Richard, puis reprise en écho par les choristes, dirigés de main de maître par Jean-Marie Jouvenel, que débuta le récital. Sur la scène, un superbe décor parisien des années 50, banc public, lampadaire de rue, orgue de barbarie, chat, lampions, éclairage tamisé complétait l’ambiance.


Richard Parreau fidèle interprète de Brassens, a conquis le public en interprétant avec vivacité des chansons plus ou moins connues de l’ami sétois. Les quarante choristes de l’Aqueduc de Montferrier qui depuis plusieurs mois avaient pris soin d’apprendre et de répéter les chansons de Georges, n’en furent pas moins récompensés.


Ils embarquèrent l’auditoire à bord de la charrette du Petit Cheval, pour les faire voyager dans une harmonisation parfaite et leur faire découvrir les chansons de Brassens avec une sensibilité qui aurait très certainement plu à Georges. Tout au long de la soirée des « interludes » ont permis d’équilibrer le plaisir des oreilles et des papilles. Le trio Parreau-Le Blevec et la chorale clôturèrent ce récital par un bœuf avec Le Parapluie, tant une pluie d’applaudissements leur était réservée.


La causerie-débat du dimanche « Georges, mon copain d’abord » était animée par Richard Parreau. Bien belle après midi pour la cinquante d’inconditionnels de Brassens qui étaient venus à la rencontre d’un vrai ami de Georges, Victor Laville et la directrice de l’espace Brassens de Sète, Régine Monpays, la causerie se termina autour d’ un goûter, derniers instants pour échanger quelques  souvenirs entre « copains ».

La causerie-débat du Dimanche



Bravo et merci à tous et toutes pour ce week end inoubliable.



Les photos de ce week end sont visibles dans la galerie de photos.







 

© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez