Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Musée des Santons et visite de Clermont Hérault
Musée des Santons et visite de Clermont Hérault Version imprimable
07-12-2006

Sortie du 7 Décembre 2006

Musée des santons du Monde à Clermont Hérault

Cette journée dont le programme comportait la visite du Musée des santons du monde ainsi qu’une découverte «pas à pas» du vieux bourg ne paraissait pas à priori exceptionnelle et pourtant !…

061206 santons-small.jpgLe matin, la visite du Musée nous offrit un merveilleux voyage grâce à sa très riche et très diversifiée collection recueillie autour de la planète. En pierre, en bois de chêne, feuille de maïs, feuille de bananier, verre, porcelaine, etc.…telles sont les matières utilisées dans les différents pays du monde pour la réalisation de ces santons présentés dans une scénographie particulièrement étudiée. Pour les amateurs que nous étions ce fut un enchantement d’admirer ces sujets de quelques millimètres, pour les plus petits, jusqu’à la taille humaine, pour d’autres, figés dans leur position de travail, voire animés pour certains; mais, oh combien expressifs dans leur décor de maisons, aux couleurs chatoyantes, formant ainsi un village planétaire où tous les continents sont représentés. Nous y avons passé un réel moment de rêve, rappelant à certains quelques souvenirs…

L’après midi, un parcours «pas à pas» dans les ruelles du vieux bourg de Clermont-l’Hérault nous plongea dans l’histoire de cette ville dont la création remonterait au 11ème et 12ème siècle. Ce parcours nous mena vers les vestiges des remparts, de quelques anciennes portes et ceux du château, puis vers les églises de Saint- Etienne de Gorgon, ancien monastère de bénédictins, et l’église Saint- Paul. Ces différents éléments attestent des origines de la ville qui connut par la suite de nombreux aléas économiques et politiques comme bien d’autres cités de notre région d’ailleurs.

En fin de parcours, nous nous sommes attardés en l’église Saint Paul, typiquement gothique, qui connut une évolution architecturale constante jusqu’au 18ème siècle, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’admirer :

- à l’extérieur ; son architecture de forteresse avec ses deux tours, son clocher en donjon de 30 mètres de haut, ses archères et mâchicoulis. Ceci s’explique par le fait que les Clermontois, durant des temps difficiles s’étaient dotés d’un système de défense dont l’église faisait partie.

- à l’intérieur ; un superbe maître autel en marbre, deux orgues l’un monté sur la tribune l’autre au sol appelé «orgue de chœur», l’appui de communion en fer forgé du18ème, des vitraux restaurés assez récemment dont la rosace, œuvre magnifique de style gothique flamboyant.

Longtemps ville de drapiers et de tanneurs qui connut son apogée au moyen âge pour s’éteindre au19ème siècle, Clermont-l’Hérault devient par la suite capitale du raisin de table, activité qui périclite à son tour dans les années quatre-vingts. Elle se relance alors une nouvelle fois grâce à la viticulture et à l’olivier.

Les traces de ces évolutions y sont visibles, mais faut-il encore prendre le temps de s’arrêter dans cette bourgade. C’est ce que nous y avons fait, avec grand plaisir.


 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez