Accueil arrow Club Cyclo arrow A l'assaut du Ventoux
A l'assaut du Ventoux Version imprimable
20-05-2004
Des Montferrierains à l’assaut du Ventoux !!!!

C’est par une magnifique journée de l’Ascension que se sont retrouvés au pied du Ventoux, à Vaison la Romaine, 19 cyclos de l’Aqueduc et leurs 20 accompagnateurs. Au pied du VentouxCe col « mythique » était inscrit au calendrier depuis plus d’un an.

Il est vrai que cette ascension - 21 Kilomètres - est classée dans le top 20 des cols de France. C'est une terrible montée digne d'être comparée avec les plus beaux cols des Alpes. Cette montée a demandé un entraînement soutenu, chacun a avalé selon sa forme des « bosses » locales : chemin du Mas de l’huile ; les sources du Lez, Mortiés, Cézas, la luzette… Certains ont même bénéficié de coach privé… La devise finale pour le jour J était : Être en forme et bien gérer ses efforts pour ne pas être complètement vidé au sommet.

A 8h le peloton est parti pour se retrouver rapidement à Malaucène, là les choses sérieuses ont commencées. La montée s’est déroulée avec une vue bien dégagée sur les montagnes et plaines avoisinantes Très vite le peloton a éclaté et les coureurs se sont « égrainés » tout au long de ce revêtement de qualité mais quelque peu pentu. Les voitures d’assistance faisaient des navettes avec le sommet encourageant les coureurs de queue.

Au mont Serein il fallait affronter les 6 derniers kilomètres avec une pente moyenne de 9%. Au sommet à 1912 mètres, l’assistance était là pour nous ravitailler. Le temps d’enfiler rapidement (peur d’un contrôle anti-dopage) un vêtement chaud et nous voilà repartis sur la bonne pente…vers les voitures.

Pendant ce temps certains accompagnateurs ont pu visiter la cité médiévale de Vaison avec ses vestiges romains.

Pour l’aspect statistique et sportif (ce n’était pas une compétition) 80% ont atteint le sommet. Le meilleur a mis 1h24 et le moins bon 2h55, mais il a pu observer la nature !!!!!

Le déjeuner de midi sorti du sac s’est passé au pied de la cave de Visan, certains ont même parlé de la «cave des célébrités». Les appétits étaient aux rendez vous et l’AOC coulait (déshydratation oblige) avec modération. Ce fut une belle journée culturo-sportive et certains pensaient déjà à 2005; à d’autres cols : Alpes d’Huez ou Aspin ?

 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez