Accueil arrow Sorties et balades arrow Aqueduc à Sète
Aqueduc à Sète Version imprimable
11-10-2009

A SETE, le 11 octobre 2009.  Sur les pas de Georges Brassens...

Comme chaque année, c’est le second dimanche d'octobre que notre association a organisé sa sortie d’automne. Dans le car JAOUL, où l’ambiance est toujours de rigueur, nous étions cinquante adhérents à prendre la direction la ville de SETE, premier port de pêche en méditerranée ,mais aussi ville natale de Georges BRASSENS et de Paul VALERY.

Notre collègue, Marie CARBASSE native de cette belle ville, a qui nous avions confié la mission d’organiser la journée, avait bien fait les choses. Une guide touristique diplômée d’état nous attendait devant la gare SNCF. Notre programme était bien chargé pour cette journée placée sous un soleil radieux.

- Visite de l’espace Georges Brassens qui est un lieu vivant grâce aux nouvelles techniques de l´image et du son. Muni d´un casque stéréophonique nous nous sommes laissés guider par Georges Brassens qui parle de sa vie et de son œuvre. Pour clôturer la visite, films et récitals inédits sont projetés dans la salle vidéo.

- Arrêt sur la tombe de l’artiste, cimetière du PY ou dit cimetière des pauvres. Si le cimetière marin perché sur le mont st clair domine la Méditerranée et la ville de SETE, le cimetière du Py est tourné vers l'Etang de Thau, les pieds presque dans l'eau! Creusée à même le sol, la tombe de Georges BRASSENS, enterré aux côtés de sa famille, est recouverte d'une simple dalle. Le souci de l'homme était de rester anonyme parmi les anonymes. Ce rebelle, "anar", pensait avant tout "aux copains d'abord". Je crois que ceux-ci le lui rendent bien. Fidèle à l'homme qu'il était et à son œuvre, cette foule des anonymes se retrouve devant son tombeau avec l'envie de fredonner l'une de ses chansons!

- Montée en autocar au sommet du Mont Saint clair où nous avions une vue à 360° sur la ville le port les étangs mais aussi le CANIGOU, le mont VENTOUX en passant par les Cévennes. Visite de la chapelle Notre Dame de la Salette.

- Déjeuner ensuite sur les quais avec un repas local poisson, vins, café enfin tout pour maintenir l’ambiance et la bonne humeur.

- Poursuite de notre visite l’après midi (ce fut très bien pour digérer) dans les vieux quartiers où au passage d’une rue, d’une placette, d’un escalier nous avons apprécié la vue sur le port, l’église St Louis, les quais, les canaux, les ponts bref tout ce qui fait le charme ce cette ville. Sète est italienne. Il suffit d'ouvrir l'annuaire du téléphone: y foisonnent les Mattia, Principato, D'Elia, Paduono, Evangelisti, Castaldo, Liguori... De consulter les menus des restaurants, où figurent parfois, en bonne place, la maccheronata ou la tielle, un petit gâteau de poulpes à la macaronade. D'entendre des Sétois agités se traiter de schemo (fou) ou de brutt' (vilain). Avant de se fondre largement dans la population sétoise, les Italiens ont donné leurs couleurs au Souras-Bas et au Quartier-Haut, et fait de l'église Saint-Louis leur paroisse attitrée.

- Visite du cimetière marin. De nombreux sétois et sétoises ont rendu célèbre leur ville natale. Certains de ces chers disparus reposent à jamais dans l'un des plus beaux sites funéraires du monde! Le cimetière marin perché sur les collines pentues du Mont Saint-Clair, domine la ville faisant face à l'immensité de la Méditerranée. Un cadre unique, un horizon à perte de vue et la belle bleue, infiniment bleue vous transportent soudain vers le mystère de la vie et le sens de l'au delà. Nous avons flâné le long de ces allées étagées à flanc de colline sous un soleil magnifique qui nous inondait de sa chaleur. Les tombes font face à la pureté d'un horizon céleste et marin infiniment bleu. En contrebas le Théâtre de la Mer fondé par Jean Vilar metteur en scène, directeur de théâtre, créateur du Festival d'Avignon. Le grand poète et résistant sétois Paul Valéry mort en 1945 eut des funérailles nationales à la demande du Général De Gaulle. Il repose dans ce cimetière qui lui inspira le sublime poème : " le cimetière marin". A la mémoire de Paul Valéry, les sétois décidèrent que ce cimetière Saint-Charles porterait désormais le nom du poème.Sortie à Sete - Automne 2009

- Retour au bus et direction vers la Pointe Courte qui est le quartier des pêcheurs de l'étang de Thau, on les nomme "les petits métiers de l'étang". Les habitants de la pointe courte se font appeler les pointus. Il y avait là de nombreux pécheurs qui attendaient la sortie des dorades. 

 

Enfin, vers 18h, nous prenions le chemin du retour vers Montferrier. Ce fut une très agréable journée, bien remplie. Nous remercions encore une fois les organisateurs qui avait même prévu un soleil radieux d’automne. Rendez vous l’année prochaine … !!

 

 

Les photos de cette sortie sont visibles dans la galerie de photos.


 

© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez