Accueil arrow Aqueduc Nature arrow Visite sur les terres de Sommières
Visite sur les terres de Sommières Version imprimable
18-03-2008

Visite sur les terres de Sommières

Visite de Sommière - Mars 2008

Pourquoi aller à Sommières ? C’est à coté… On y passe souvent… On connaît… Pas si sur !!!

 

En route vers SommièresC’est néanmoins l’option prise par « Aqueduc Nature » de proposer cette journée qui débuta le matin par une visite guidée de cette cité médiévale, installée sur le Vidourle, fleuve côtier de 85 kilomètres prenant sa source en basses Cévennes et rejoignant la Méditerranée au Grau du Roi. Présent mais secret, il ne laisse personne indifférent; à sec l’été, certaines crues historiques, notamment automnales, sont parfois catastrophiques. A noter que pour les habitants de Sommières, ce fleuve inspire le respect, à tel point qu’ils l’appellent « Vidourle » tel un personnage.

 

Malgré ses sautes d’humeur, c’est le long de ses rives que depuis des siècles, les hommes ont développé une vie économique. Pour autant, le passage à gué posait problème. C’est vraisemblablement la raison qui conduisit les romains à construire un des plus beaux viaducs pour l’époque, avec ses 17 arches cintrés, long de 190 mètres et large de 7 mètres (double voie), qui permettait de rejoindre la Via Domitia. Actuellement, seules 7 arches sont visibles puisque la ville s’est étendue en construisant des habitations sur les autres, voire en partie dans le lit du fleuve.

 

C’est de ce pont romain, construit au 1er siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Tibère premier, que notre visite s’engagea en passant successivement par :

 

  • La tour de l’horloge, emplacement d’une des deux seules portes qui permettaient d’entrer dans la citée protégée par des remparts. Cette tour, dont la façade est flanquée d’une horloge et des armes de la ville, est en outre surmontée d’un clocheton qui abrite la cloche fêlée, émettant un horrible son de casserole auquel les Sommièrois sont, parait-il, très attachés !!!
  • La place du marché, établie le long des arches partiellement visibles en raison des habitations bâties dessus. Le travail des cuirs et peaux qui fut longtemps l’activité économique de la ville explique que les tanneurs se soient installés au plus près de l’eau.
  • Les ruelles de la vielle ville, appelées aussi rues basses, puisque situées pour la plupart dans le lit du fleuve, construites en angles droits, formant une sorte de damier pour faciliter l’écoulement des eaux ; les appartements étant bien entendu, situés dans les étages.
  • La place Saussine, lieu historique où les attitudes religieuses ont pesé lourd dans l’histoire de Sommières. Les affrontements entre réformés et adeptes de la religion catholique ont marqué cette période des « guerres de religion », mais aussi plus tard et sous d’autres formes, la vie politique jusqu’à l’époque révolutionnaire.
  • La rue des Baumes, pour atteindre le château  fort, désaffecté au début du 19ème siècle. Notre circuit se termina au sommet de la tour Bermond, grand témoin du passé, après avoir gravi les 74 marches de l’escalier à vis, raide et étroit, aux fins d’admirer alors, l’immense panorama de la plaine de Sommières.

 

Château de VillevieilleL’après-midi  fut consacrée à la visite du château de Villevieille, classé monument historique, sous la conduite de son propriétaire. Son architecture a évolué au cours des siècles, le donjon a été bâti au 11ème par la famille Bermond d’Anduze, puis le château n’a cessé d’être transformé et agrandi régulièrement jusqu’à la fin du 16ème.
 
Présentant quatre tours médiévales, il se compose de 3 corps de bâtiments formant une cour intérieure rectangulaire ; l’une des façades de style renaissance complétant harmonieusement  son architecture médiévale d’origine. En visitant l’intérieur, aménagé en spacieuse demeure, nous avons pu découvrir que si ce château, préservé pendant la révolution, a pu conserver son mobilier familial authentique, parfois disparate ; il possède aussi des appartements richement meublés, dont notamment le grand salon et ses gypseries, la salle à manger aux murs revêtus de cuir des Flandres, la chambre des rois, ainsi qu’une intéressante collection de faïences.
 

 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez