Accueil arrow Autres Manisfestations arrow Huile d'olive de Montferrier au profit du Téléthon
Huile d'olive de Montferrier au profit du Téléthon Version imprimable
06-12-2003
La première cuvée d'huile d'olive du 3ème Millénaire au profit du Téléthon.

Lors de la dernière édition du Téléthon, l'association Aqueduc a proposé aux Montferriérains (nes) une activité originale : cueillir, collecter, regrouper les olives provenant des plantations municipales et des arbres des particuliers, les faire triturer dans un moulin proche et vendre l'huile obtenue au bénéfice du Téléthon. L'opération a connu un très grand succès. Les premiers lots nous sont parvenus dès la mi-Novembre, apportés par des particuliers qui, pour des raisons diverses, ne pouvaient pas participer à l'opération « récolte des olives ». Ces olives ne pouvant être stockées, elles ont été triturées au fur et à mesure et comptabilisées scrupuleusement par le moulinier.

La récolte des olives Le samedi 29 Novembre, dès 9 h, de nombreux Aqueduciens (nes) piaffant d'impatience, panier au bras, escabeau à l'épaule, se sont rassemblés devant la salle des Grèzes. Et pendant que s'ouvraient les chantiers de récolte, l'un Chemin de la Qualité, l'autre vers les Tennis, les lots apportés par les particuliers arrivaient régulièrement. Certains très modestes, 170 grammes d'olives pour le plus petit ; d'autres très généreux, jusqu'à plusieurs dizaines de kg. Les caisses se sont remplies régulièrement et rapidement. Vers midi, lorsque les cueilleurs se sont retrouvés pour un sympathique apéritif, la bascule enregistrait 284 kg d'olives récoltées et collectées. L'après-midi, le chantier reprenait, d'abord dans le quartier des Tennis chez des particuliers, puis se déplaçait dans une olivette sous le Plan des Quatre Seigneurs. A 17 h le compteur affichait 360 kg ! Beaucoup plus que prévu... Dès le lundi, ces olives toutes fraîches et en parfait état sanitaire étaient apportées au Moulin de l'Oulivie, à Combaillaux, où le moulinier, Pierre Vialla, les a triturées gratuitement dans la journée.Etiquette de la bouteille du cru 2003

Résultat : 52 litres d'une huile excellente, baptisée à l'unanimité : « Premier Grand Cru de Montferrier ». Son profil organoleptique élaboré lors d'une dégustation professionnelle révèle les caractéristiques suivantes : fruité vert intense, amertume de bon aloi (Picholines tournantes), rondeur et souplesse (Négrette et Lucques), forte ardence typique de la récolte 2003 (automne pluvieux). Pour ceux que ça intéresse, voici les notes de dégustation (sur 8) du test en usage dans la profession, attribuées par l'auteur de ces lignes : arômes volatils légers : 6 ; arômes de corps : 4 ; harmonie en bouche : 6 ; amertume : 7 ; ardence : 8 ; arômes de fond doux : 4 ; harmonie olfactive : 6 ; intensité olfactive : 8 et enfin une acidité de 0,22%, preuve d'une grande qualité.

Les bonnes volontés se sont ensuite mobilisées pour l'élaboration des étiquettes originales, la mise en bouteilles du quart et du demi-litre. Enfin, la vente a eu lieu le samedi 6 Décembre sur la place des Grèzes. Si l'on en juge par la rapidité avec laquelle les bouteilles ont trouvé acheteur, les Montferriérains (nes) ont manifesté leur générosité et leur intérêt pour ce produit traditionnel. On trouve à Montferrier le Chemin de l'Olivette, le Chemin du Mas de l'Huile et même un quartier fort sympathique qui porte le nom de Mas de l'Huile... Bien avant midi tout était vendu et les retardataires furent bien déçus. Au total, c'est une coquette somme de 2003 € (année 2003 oblige) qui a été collecté au profit du Téléthon et que le Président de l'association remit au Maire du village lors du traditionnel apéritif de fin d'après-midi.

Remercions ici toutes les personnes qui ont participé d'une façon ou d'une autre à cette manifestation, la Municipalité pour avoir mis à notre disposition les arbres communaux, les nombreux particuliers qui nous ont confié généreusement leur récolte, le Moulin de l'Oulivie qui a trituré gracieusement les olives et bien sûr, tous les acheteurs dont certains furent très charitables.

Pourrons-nous renouveler cette expérience l'année prochaine ? Rien n'est moins sûr hélas ! En effet, la canicule exceptionnelle de l'été dernier a empêché l'ennemi principal de l'olivier - la mouche - d'exercer ses méfaits (piqûres et chute prématurée des fruits). Il n'en sera peut-être  pas de même l'année prochaine. Nous verrons...

 

© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez