Accueil arrow Danses Ecossaises arrow Saint André 2010
Saint André 2010 Version imprimable
26-11-2010

101126_danses2.jpg

Encore une fois, Montferrier-sur-Lez s'est confirmé comme

un des villages les plus écossais de France...

 

Ce vendredi 26 novembre 2010, les membres du Ceilidh Club d'Aqueduc Montferrier ont animé une soirée à la salle Le Devézou pour fêter la Saint André, saint patron de l'Écosse. 

Un ceilidh est une soirée de danse traditionnelle et de chants, originaire d'Écosse et d'Irlande, mais qu'on retrouve101126_danses1.jpg dans toute la diaspora celtique, et surtout fin novembre à l'occasion de la St. André. Avant l'apparition des discothèques et des night-clubs, des ceilidhs avaient lieu dans de nombreuses salles publiques dans les villes et les villages, le vendredi ou le samedi soir. Ils sont encore assez courant de nos jours. Lors de la soirée au Devézou, on a pu apprécier la culture d'Écosse en écoutant les cornemuses et la musique traditionnelle, en dansant des reels, et en admirant les messieurs en kilts, mais on a aussi partagé la scène avec la culture de nos régions du sud en dansant la bourrée et en chantant en occitan.

 

 

Une date à noter pour la prochaine fête du club, la fête de Robert Burns, bard d'Écosse: le mercredi 26 janvier 2011, au Devézou, pour danser et pour déguster la panse de brebis farcie, accompagné d'une boisson traditionnelle des hautes terres.

101126_danses3.jpg

 


 
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez