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Musée des cloches Version imprimable
20-03-2009

Sortie Aqueduc Nature du 20 Mars 2009

 

Musée des cloches et sonnaillesEn ce jour de printemps, nous nous sommes retrouvés à Magalas, à l'espace ‘vin et campanes'.  Nos centres d'intérêt étaient avant tout, la rencontre avec ce monde campanaire présenté dans le Musée des cloches et sonnailles, créé par François Granier, musée qui porte d'ailleurs son nom.Musée des cloches et sonnailles

 

Après un film de présentation des techniques de fonderie, M. François Granier nous offrit un parcours commenté dans son Musée en commençant par la réalisation d'une sonnaille à partir d'un élément en tôle préalablement découpé.

 

Sous ses doigts experts, ce morceau de tôle prit progressivement forme au cours des différentes phases de l'emboutissage, du martelage sur la «bigorne» (petite enclume fixée sur un banc), de l'entaille, du pliage et de la fixation du battant. A ce stade, l'artisan, après avoir mis en évidence que l'objet ainsi fabriqué n'émettait qu'un bruit mat sans résonance, expliqua les opérations de cuivrage et de cuisson donnant le son qui est alors ajusté (grave ou aigu) en élargissant ou refermant l'ouverture de la sonnaille.

Musée des cloches et sonnailles

 

  Musée des cloches et sonnailles

La visite se poursuivit par les commentaires sur la fonderie et la riche collection de cloches de différents pays et différentes régions de France pour se terminer par un concert du carillon ‘Jan Donnes'. Cet instrument de musique authentique, équipé de 40 cloches, acheté en Belgique il y a quelques années, est un des joyaux du Musée et aussi une pièce unique dans le sud de la France.

 

 

 

Le libron et le canal du Midi

 

L'après midi, nous avons rejoint le canal du midi, à Vias, à l'endroit précis où il croise le Libron qui, en période de crues, déferlait régulièrement dans ce canal. C'est en 1858 que furent donc décidés des travaux d'aménagement pour éviter ces désagréments.

 

C'est cet ouvrage d'art réalisé au 19ème siècle, en lieu et place d'un premier système peu efficace, que nous avons visité. Le niveau des eaux étant pratiquement équivalent et l'absence d'altitude par rapport au niveau de la mer très proche, rendit impossible la construction d'un pont-canal.

 

Les travaux consistèrent donc à séparer le Libron, en amont, en 2 bras et à bâtir, entre ceux-ci, une machinerie en structure métallique et portiques impressionnants. En effet, un enchevêtrement de vannes, de couronnes crantées et de chaînes permet de mettre en place 4 caissons et un lit artificiel sur lequel Le libron et le canal du Midipeuvent passer, lorsque c'est nécessaire, les eaux du Libron, juste au-dessus de celles du canal. Le principe astucieux de séparation du Libron en 2 bras offre la possibilité, en période de crues, de ne pas polluer le canal et de maintenir la navigation  fluviale sur ce dernier. En effet, en fermant d'un coté un des bras, cela permet le passage d'une péniche dans le bief ; puis en rétablissant ce coté pour fermer l'autre coté de l'autre bras, la péniche peut ressortir du bief et poursuivre son parcours.

Simple en théorie, mais complexe en réalisation, les explications et commentaires de notre guide, à propos de cet ouvrage, furent très appréciés...  

Quelques détails complémentaires sont disponibles ici (sur le site http://www.canalmidi.com).

 


 
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