Accueil arrow Les articles des clubs
Les derniers articles des clubs
Aqueduc Nature
22-05-2008

La Bambouseraie et le Musée de la musique à Anduze

AQUEDUC NATURE

Dans la bambouseraieLa matinée débuta par la visite commentée de la Bambouseraie, forêt inattendue au cœur des Cévennes. A noter que le mois de Mai était favorable puisqu’il est qualifié « mois de la folie des bambous » en raison de la sortie des nouvelles pousses qui croissent de façon spectaculaire.

 

Empruntant, à l’entrée de ce domaine de Prafrance créé en 1856, la longue allée sous les séquoias centenaires et les bambous dont les fines hampes s’élèvent à plus de 18 mètres, la première surprise est toujours la même, celle du gigantisme de ces plantes exotiques ; la seconde est d’observer leur étonnante diversité. En effet, le long des allées, autour du village laotien reconstitué, puis au « bambousarium », plus de 200 variétés aux chaumes verts, jaunes, noires ou bicolores se succèdent. Importés d’Asie par le créateur du parc, Eugène Mazel, ces graminées inconnues sous nos latitudes se sont développées grâce à leur vigueur naturelle (certaines poussent de plus d’un mètre par jour) et au microclimat local, constituant ainsi une collection unique dans ce petit coin d’orient français.Dans la bambouseraie

 

 

Bien entendu, après cette visite, chacun au gré de sa promenade, parcourut les divers sentiers longeant canaux et bassins, en s’attardant notamment dans le «vallon du dragon», jardin à lui tout seul au milieu du parc, qui invite le visiteur à la méditation et à la contemplation.

 

C’est un lieu où il n’est pas nécessaire d’essayer de comprendre, mais simplement ressentir…

 

Le musée de la musiqueL’après midi, le musée de la musique, à Anduze, au bord de la rivière, nous ouvrait ses portes. La propriétaire de cette collection privée d’instruments de musique du monde entier, nous fit faire un parcours culturel et distrayant en nous présentant, leurs origines, les matériaux utilisés, les peuples utilisateurs et leurs traditions, ainsi que les évolutions au cours du temps.

 

Cette présentation, accompagnée de démonstrations instrumentales commentées fut comme un hommage rendu, aux hommes qui, au cours des siècles, ont transformé et fait évoluer le domaine du son et donc de la musique.


 
Vélo Tout Chemin
15-05-2008
Sortie à SOMMIERES sur l'ancienne voie ferrée

 

Une petite pause Comme prévu et malgré un temps incertain, le club VTC s’est rendu à Sommières pour parcourir la Voie Verte, cette ancienne ligne de chemin de fer aménagée en piste de promenade où piétons, rollers ou cyclistes peuvent s’aérer et apprécier une nature verdoyante et variée. Nous avons pédalé allègrement dans la plaine de la VAUNAGE, sous l’œil intrigué mais intéressé de chevaux ou de taureaux qui, depuis longtemps ne regardent plus passer les trains.
 Sur la vieille voir de chemin de fer
Le parcours est long de 40 km aller-retour, sans grande difficulté.
  
Il mène de Sommières à Caveirac, aux portes de NÎMES et est rythmé par la traversée des villages : Junas, Congéniès, Calvisson et Langlade dont l’ancienne gare a abrité notre repas qui aurait bien pu être arrosé sans son auvent salvateur. Après cette halte réparatrice, le ciel s’est à nouveau éclairci et le retour vers Sommières s’est effectué sans encombre et dans la bonne humeur.
 
 Les participants à cette randonnée ont apprécié cette journée et se donnent rendez-vous pour de nouvelles découvertes au bord des étangs pour varier les plaisirs et faire vivre notre jeune club de manière attractive.

  Quelques photos de cette sortie sont visibles sur la galerie photos.


 
Club Cyclo
27-04-2008
Les Cyclos dans les collines colorées Visannaises

 

 
Le Dimanche 30 Mars 2008, le club cyclo Aqueduc était invité par la célèbre cave coopérative des cotes du Rhône de Visan ; village provençal en enclave du Pape Le village organisait comme chaque année une Rando pluri-disciplinaires VTT, Cyclo de ROUTE et MARCHE. Quelques cyclos les plus courageux sans doute ont répondu présents à cette invitation.
Ils sont partis tôt de Montpellier (en voiture … évidement ) pour être sur la ligne de départ dès 8h.
 
les cyclos chez l’habitant Notre groupe s’est divisé en deux avec des participants VTT et des adeptes du vélo de route. Le circuit VTT dans une géologie changeante était superbe mais cassant avec de fortes montées parfois rocheuses, des revêtements en galets sur des terroirs du miocéne, de l’argile dans les vallons du quaternaire et des gués du moment… Malgré toutes ces difficultés, nos vététistes sont arrivés entiers, "un peu claqués" mais très heureux d’être arrivés au bout.
 
 
Pour le circuit route, il fut fort agréable avec des cheminements collinaires entre vignes, champ de lavandes et, chênes truffiers (Le célèbre diamant noir de Richerenches) ; dommage qu’une partie sous le vent a rendu la dernière ascension plus pénible. Le ravitaillement commun , avec une vue magnifique sur les neiges du Ventoux, nous a changé de notre référence Montpellieraine "le Pic St Loup".
 
 
Après les efforts, le réconfort, en effet nous avons été très gentiment accueillis par une famille de Visan qui nous a régalées avant de repartir vers notre terroir Montferrierain.
  

 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 49 - 51 sur 75
© 2016 Association Aqueduc - Montferrier sur Lez